14.9 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Quel Maire pour Bienville ?

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Suite à la démission de Claude Dupront, Maire de Bienville, les habitants ont été appelés à élire 2 nouveaux conseillers. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’a pas beaucoup intéressé les habitants puisqu’ils n’étaient que 134 sur 404 inscrits ( soit 33,2%) à venir voter Dimanche dernier pour le 2ème tour . Doit on trouver l’origine de cette défection dans le fait que contrairement à une élection municipale normale ou l’on a une tête de liste, dans celle-ci on a pas eu son mot à dire pour le choix du maire et celui ou celle qui sera élu par les conseillers n’aura de surcroit pris aucun engagement envers la population puisqu’il n’aura pas fait de profession de foi.
C’est Pascale Corbier (79 voix) et Christophe Demangeot (61 voix) qui ont été élus et viennent ainsi compléter le conseil qui a été convoqué Vendredi prochain le 23 Juin 2023 pour élire le nouveau maire et ses adjoints .
Messieurs Tetaud et Ferro ont obtenu respectivement 57 et 52 voix et il y a eu 2 bulletins blancs.

Le moment est donc propice pour rappeler les qualités et compétences que doit avoir un maire (de mon point de vue et çà n’engage que moi, vous avez le droit de ne pas être d’accord et dans ce cas je vous invite à commenter )

  1. Engagement envers la commune : Un bon maire de village doit avoir un fort attachement à sa commune et être motivé par le désir de servir ses habitants. Il doit être prêt à consacrer du temps et des efforts pour répondre aux besoins de la population et travailler à son bien-être. On attend de lui qu’il soit  honnête et qu’il fasse passer l’intérêt général de sa commune, avant son propre intérêt ou celui d’un clan. On ne devient pas Maire pour arrondir ses fins de mois !!!
  2. Leadership et compétences en gestion : Le maire doit être capable de diriger efficacement et de prendre des décisions éclairées pour le bien de la commune. Il doit posséder des compétences en gestion et en organisation, être capable de coordonner les activités de la municipalité et de travailler avec la communauté de communes , les services départementaux et régionaux.
  3. Écoute et communication : Un maire efficace doit être à l’écoute des préoccupations et des idées des habitants du village. Il doit être ouvert à la communication, capable de recueillir les commentaires des habitants et de les intégrer dans le processus décisionnel. Une communication claire et transparente est essentielle pour maintenir la confiance et favoriser la participation de la commune..
  4. Connaissance de la législation et des politiques locales : Le maire doit avoir une bonne connaissance de la législation et des politiques locales qui régissent les affaires municipales. Cela inclut la compréhension des réglementations locales, des règles de planification urbaine, des budgets et des finances, ainsi que des questions liées à l’environnement et au développement durable.
  5. Compétences en résolution de problèmes : Un maire de village doit être capable de faire face aux défis et aux problèmes auxquels la commune peut être confrontée. Il devrait être en mesure d’analyser les problèmes, de rechercher des solutions créatives et de travailler en collaboration avec les habitants, les membres du conseil municipal et d’autres parties prenantes pour trouver des réponses appropriées.
  6. Sensibilisation à l’environnement : la préservation de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations importantes. Un maire attentif à ces enjeux doit mettre en œuvre des initiatives pour protéger les ressources naturelles, promouvoir les énergies renouvelables, encourager la gestion des déchets et favoriser un mode de vie respectueux de l’environnement.
  7. Faire preuve d’autorité : Le maire, en tant qu’autorité administrative est investi d’un pouvoir de police administrative générale et spéciale qui lui permet d’édicter des mesures réglementaires et individuelles. Néanmoins, il dispose aussi des pouvoirs de police judiciaire en sa qualité d’officier de police judiciaire (OPJ) qui lui confère le pouvoir de rechercher et de constater certaines infractions. Le maire a donc une double casquette dans le cadre de son action en matière de police. On attend donc que le Maire assume ces fonctions.

Enfin j’aimerai un maire qui dise bonjour et ne fuit pas le regard quand on le croise , s’enquiert de savoir si tout va bien et vienne discuter avec les habitants le tout avec un grand sourire.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle offre un aperçu des qualités et compétences souhaitées pour le maire de notre village.

Mesdames , Messieurs les conseillers , si vous avez les qualités pré-citées alors vous avez l’étoffe d’être un bon maire pour Bienville, dans le cas contraire çà risque d’être compliqué .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img