17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Enfin ! Une genèse de dynamique à Bienville

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Les fidèles lecteurs et lectrices du Journal Lepetiganelon.fr savent que nous avons un oeil critique sur ce qui est fait ou pas fait par la municipalité. Il est certain que si vous êtes de ceux qu’on dit susceptibles, vous vivez sans doute très mal les commentaires sur votre personne ou sur vos actions. Pourtant, les critiques sont salutaires car elles nous font progresser surtout quand ces dernières sont accompagnées de propositions comme nous le faisons . 
Depuis sa création en Mars 2020, en plein confinement, nous vous avons informé de ce qui se passait dans la commune ainsi que des projets que la commune se devait de lancer pour améliorer notre sécurité et cadre de vie.


Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume. ~ Mahatma Gandhi

Aujourd’hui est une journée historique car pour la première fois nous allons féliciter la municipalité pour les actions engagées et l’encourager pour qu’elle continue cette dynamique. Quand le message a été entendu il faut savoir saluer les actions menées comme il se doit.

Certes , la période actuelle n’est pas propice aux sorties mais vous avez peut être remarqué les travaux entrepris par la municipalité autour de la Mairie. Si ce n’est pas le cas nous vous invitons à le faire.

Dépollution du terrain de pétanque
La municipalité a retiré les traverses de chemin de fer qui délimitaient le terrain et qui étaient très polluantes pour l’environnement. Ce faisant le terrain a été refait à neuf.


Plantation de massifs
Rien de nouveau nous direz vous , la commune introduisant de nouveaux plants chaque année . C’est exact mais là les plantations sont sur un film anti mauvaises herbes comme nous l’avions recommandé, ce qui évitera de passer des heures inutiles à désherber. Coté types de plants il y a également du nouveau car ils ont introduit des graminées et différentes espèces demandant très peu d’entretien.
De plus un paillage a été appliqué sur les plantations existantes. Les habitants de la rue de Fauvillé, épine dorsale du village rappelons le , aimeraient beaucoup voir ce type de plantations remplacer les espaces verts.


Ancienne halte ferroviaire
Le sol de la halte ferroviaire va être refait.


Un site internet pour la commune
Nous gardions le meilleur pour la fin, car comme vous le savez , lepetitganelon.fr a été créé parce que la municipalité n’avait pas de site internet pour communiquer avec les habitants pendant le premier confinement.
Et bien c’est fait aujourd’hui comme vous avez pu le découvrir dans la note d’information que vous avez reçue.

A la veille du premier anniversaire du journal Lepetitganelon.fr , la municipalité annonce officiellement la mise en ligne du site internet de la commune.
Le jour même , pour saluer cette initiative que nous applaudissons, nous avons pris immédiatement la décision de retirer la page d’information Mairie de notre site.


Certes il y a encore beaucoup à faire mais c’est un très bon début. Nous ne manquerons pas de faire le point régulièrement pour vous informer de l’évolution des actions engagées.

Nota : coté voie verte ou plutôt voie douce , les plantations sont en-cours et permettront de minimiser l’impact sur l’environnement d’une voie qui est loin, très loin d’être verte mais çà c’est une autre histoire ……..

Ne gâchons pas la fête et ne retenons pour une fois que le positif…….

2 Commentaires

  1. Avant de faire les trottoirs il serait bon d’enterrer les câbles . Le département oeuvre dans ce sens avec une aide aux communes de 130000€ cette année . Il faudrait en profiter pour faire une première tranche …….

  2. C’est parfait.
    Profitons de notre environnement agréable
    La prochaine étape, les trottoirs ou la très attendue Vidéo Surveillance ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img