14.9 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Droits et devoirs d’un conseiller municipal

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

A quelques jours du second tour des élections municipales complémentaires il ne me semble pas inintéressant de rappeler quels sont les droits et devoirs d’un conseiller municipal afin de remémorer voire faire découvrir (et oui c’est possible ) aux candidats la nature de leur engagement envers les habitants de Bienville.

En tant que conseiller municipal, vous avez à la fois des droits et des devoirs. Voici un aperçu des droits et des devoirs courants associés à ce rôle :

Droits d’un conseiller municipal :

  1. Droit de vote : Vous avez le droit de participer aux délibérations du conseil municipal et de voter sur les questions qui y sont présentées.
  2. Liberté d’expression : Vous avez le droit de vous exprimer lors des réunions du conseil municipal et de présenter vos opinions, vos idées et vos préoccupations.
  3. Accès à l’information : Vous avez le droit d’accéder aux informations pertinentes pour votre rôle de conseiller municipal, telles que les rapports, les documents officiels et les dossiers municipaux.
  4. Participation aux commissions et comités : Vous avez le droit de participer aux commissions et aux comités créés par le conseil municipal, selon les besoins et les compétences de chacun.
  5. Représentation des habitants : Vous avez le droit de représenter les intérêts des habitants de votre commune et d’agir en leur nom au sein du conseil municipal.

Devoirs d’un conseiller municipal :

  1. Devoir d’assiduité : Vous avez le devoir d’assister régulièrement aux réunions du conseil municipal, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
  2. Devoir de diligence : Vous avez le devoir d’examiner attentivement les questions soumises au conseil municipal, de vous informer sur les enjeux et de prendre des décisions éclairées.
  3. Devoir de confidentialité : Vous avez le devoir de respecter la confidentialité des informations sensibles discutées en réunion du conseil municipal et de ne pas divulguer d’informations confidentielles sans autorisation.
  4. Devoir d’éthique : Vous avez le devoir d’agir de manière éthique et intègre dans l’exercice de vos fonctions, en évitant les conflits d’intérêts et en respectant les règles de conduite établies.
  5. Devoir de représentation : Vous avez le devoir de représenter équitablement et objectivement les intérêts de l’ensemble des habitants de votre commune, en prenant en compte la diversité des opinions et des besoins de la communauté.

Au regard du point 1 , le devoir d’assiduité , j’imagine d’ores et déjà que certains vont se poser de grosses questions …. D’autres vont peut être nous annoncer pour se justifier , qu’ils ne peuvent assister aux réunions du conseil pour cause de circonstances exceptionnelles …… Mais bon certains ne doivent pas connaitre la signification du mot exceptionnel !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img