14.9 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Présentation du projet de restauration des marais communaux : des candidats aux élections municipales et des élus ont brillé par leur absence.

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

C’est jeudi 8 Juin 2023 à 18H30 dans la salle polyvalente de Clairoix qu’ont été conviés les habitants de Clairoix et de Bienville pour la présentation du projet de restauration des marais communaux dans le cadre d’une réunion publique . Il va s’en dire que cette réunion était très importante et immanquable pour les élus et tous ceux qui sont soucieux du développement du village.

Accueilli par Mr Portebois, maire de Clairoix , c’est Mr Deschamps , directeur du SMOA , très surpris du nombre de présents , qui nous présenta ce projet. Tous les débats ayant été filmés je reviendrai plus tard sur les faits marquants de cette réunion.

Dans l’immédiat ce que j’ai pu noter comme très important pour l’avenir de la gestion de la commune c’est :
* L’absence de certains candidats qui se présentent à l’élection municipale.
* La présence de Mme Corbier Pascale qui est intervenue à plusieurs reprises aux cours des débats et brigue un siège de conseiller aux élections municipales
* La présence de Mr Demangeot Christophe candidat lui aussi aux élections municipales

  • La présence de nombreux membres de l’APAB

Enfin j’ai noté l’absence de 3 conseillers municipaux de Bienville sur les 9 en activités. Toujours les mêmes donc on passe à autre chose ….

Vouloir apporter soutien et implication dans le développement du village ça commence par être présent lors de ce type de réunion très importante.
Certes il peut y avoir des circonstances exceptionnelles qui ne permettent pas d’y assister sauf qu’à la veille d’élections municipales c’est de mon point de vue une faute politique , il faut savoir gérer ses priorités. Ceci étant chacun jugera de lui même cette situation.

Si vous avez une activité professionnelle qui ne vous permet pas d’être disponible pour les habitants quand on a besoin de vous alors s’il vous plait ne prenez un siège de conseiller municipal. Ces 9 dernières années j’ai pu constater que nombre de conseillers étaient très souvent absents et ne respectaient pas l’engagement qu’ils avaient pris auprès des électeurs. Pire l’absentéisme était parfois si important que le qorum n’était pas atteint obligeant le maire à re-planifier un nouveau conseil municipal.

INFO DERNIERE MINUTE

Dans le Procès verbal du conseil municipal qui s’est tenu le 9 Juin dernier , le lendemain de la réunion publique , je constate :

  • Qu’il n’y avait que 6 présents, les mêmes qui ont assisté à la réunion publique.
  • Que le conseil a voté l’autorisation d’abattage de la peupleraie communale dans le but d’une reconversion en boisement alluviaux
  • Que le conseil a voté l’autorisation de signature d’une convention financière de mandat entre la commune de BIenville et le SMOA concernant l’opération de restauration écologique du marais communal
    (ces 2 derniers points n’étaient pas à l’ordre du jour de la convocation)
  • Que la commune devra payer 17027,55€ au SMOA (participation de la commune au financement du projet)

Les nouveaux conseillers apprécieront qu’ils n’aient pas été attendus pour voter ces points qui n’ont d’ailleurs fait l’objet d’aucune remarque de la part des conseillers présents puisqu’il n’y a aucune retranscription d’intervention , de commentaire ou remarque dans le procès verbal ce qui est obligatoire si c’était le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img