14.9 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Ilot de stationnement accidentogène et non conforme.

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Depuis l’installation des ilots de stationnement vous êtes très nombreux à nous faire part de situations dangereuses auxquelles vous avez été confrontés à l’entrée du virage situé au 10 rue de Fauvillé. Un Bienvillois m’indiquait cette semaine que certains automobilistes klaxonnaient désormais pour prévenir de leur arrivée tellement ils redoutaient un face à face . Merci la tranquillité !!!

En tant que Président de l’APAB , l’association pour la préservation et l’amélioration du village de Bienville je suis intervenu auprès de Patrick Leroux Maire de Bienville afin de lui faire part de ces problèmes . Vous trouverez ci-dessous la copie de nos échanges . Suite aux réponses de la municipalité j’ai fais des commentaires (en bleu sous les réponses ) comme vous pouvez vous en douter, commentaires pour lesquels je n’ai pas reçu de réponse à ce jour . Et oui en règle générale quand quelqu’un prend conscience qu’il a tort il ne répond pas !!!

Monsieur le Maire ,
Par la présente je vous informe que mon épouse et moi même avons été contraints de faire marche arrière à hauteur de l’îlot de stationnement situé devant le 10 Rue de Fauvillé car nous nous sommes retrouvés face à un autre véhicule  sans pouvoir nous rabattre sur la droite . 
Depuis la mise en place de cet îlot nous sommes obligés de nous déporter vers la gauche et ce sans visibilité . En effet cet îlot est situé à l’entrée d’un virage qui ne nous permet pas de voir si un autre véhicule est en mouvement dans l’autre sens avant de s’engager.

Je suis très étonné de la mise en place de cet  aménagement  accidentogène .

N’y a t’il pas eu  d’étude pour positionner l’îlot de stationnement , telle qu’une évaluation probabiliste de la dangerosité de ce virage ? 
La gendarmerie a t’elle validé le positionnement de cet îlot ou est-ce vous même avec vos adjoints qui avez déterminé la position ?
Position  qui a d’ailleurs été modifiée suite à la requête  d’un riverain. Il en est de même pour celui se situant à hauteur du 35 rue de Fauvillé.
Quelqu’un a t’il mesuré la distance de visibilité . Y a t’il eu des calculs de  distance parcourue par les véhicules en fonction des vitesses , de façon à vérifier l’absence de risque de collision ?

Après enquête j’ai appris que nous n’étions pas les seuls à avoir connu cette situation dangereuse. Un habitant a d’ailleurs failli entrer en collision avec la postière et j’ai assisté hier à une manoeuvre d’évitement d’accident.  Accident  évité de justesse grâce au sang froid et compétence du conducteur.

Votre volonté étant de limiter la vitesse dans ce virage pourquoi ne pas avoir mis un stop à hauteur du poteau électrique  ce qui permettrait non seulement  de casser la vitesse des automobilistes venant de la rue de l’église ou de la rue de l’Ormeau mais permettrait de s’assurer que personne ne vient en face  avant de redémarrer. 

C’est exactement ce que la commune de Clairoix a mis en place rue de Bienville !!!  . Commune qui a su faire le nécessaire pour limiter la vitesse des véhicules dans les principales rues de ce village en mixant toutes les infrastructures à sa disposition : Ecluse, chicane , îlot de stationnement etc …. et ce ne sont pas  les équipements les plus chers qui sont obligatoirement les plus efficaces . Je vous suggère d’aller voir la rue principale du  village de Monchy Humières.

D’autre part je vous signale que la mise en place des îlots de stationnement  rue de Fauvillé n’a en aucune manière réduit la vitesse des véhicules dans cette rue qui reste toujours aussi dangereuse .

Que comptez vous faire ?

Je pense sincèrement que nous n’en serions pas là si vous aviez convié les riverains à une réunion publique afin de présenter et débattre de votre projet. Clairoix le fait avec succès pourquoi pas Bienville ?. 
Comme vous l’avez annoncé nous sommes à la veille de l’installation de caméras de surveillance , j’ose espérer que vous avez prévu de convier les habitants à une réunion publique afin de répondre à toutes leurs interrogations.
Je vous serai reconnaissant , Monsieur le Maire , de bien vouloir m’indiquer la suite que vous allez donner au contenu de ce courrier.

Réponse de Patrick Leroux , maire de Bienville

Bonjour Monsieur Blay,

Les îlots participent à l’aménagement de notre commune pour limiter la vitesse des véhicules sur le principe de la vigilance et adapter la vitesse à la configuration des lieux.

Lorsque vous arrivez au niveau des îlots, on reste sur sa trajectoire, on s’arrête, on regarde si un véhicule est engagé, si c’est le cas, on le laisse passer, on met son clignotant et on passe. Ce sont simplement des règles de bon sens du code de la route. A aucun moment on change de trajectoire sans être sûr qu’aucun véhicule ne vienne en face.

L’idée de mettre un stop peut-être intéressante, mais encore une fois seront nous sûrs que les véhicules s’arrêterons ????? A vous lire, la vitesse n’est toujours pas réduite malgré cette nouvelle configuration ???? Je suis très surpris !

De notre côté nous avons eu des retours positifs sur ces aménagements et rassurez-vous la Gendarmerie a été consultée.

L’exemple de Clairoix est très intéressant, nous traversons cette commune plusieurs fois par jour et durant plusieurs mois après tous ces aménagements pour diminuer la vitesse, il était très difficile de rouler sans faire marche arrière et se faire interpeller de manière vive. A ce jour la grande majorité des conducteurs respectent les chicanes, sont courtois et font un petit signe pour remercier de les avoir laissé passer.
Donc, à nous d’être coopérants, soyons fair-play et nous pensons que notre situation est bien plus simple que celle de Clairoix qui voit en son sein traverser un nombre important de véhicules chaque jour.

Nous restons à l’écoute des habitants et ces aménagements pourront peut-être évolués.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, la Gendarmerie, également, a réalisé l’implantation des caméras en fonction de la configuration de notre village.
Comme vous pouvez le constater, la sécurité des biens et des personnes est au centre de nos préoccupations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img