Depuis l’installation des ilots de stationnement vous êtes très nombreux à nous faire part de situations dangereuses auxquelles vous avez été confrontés à l’entrée du virage situé au 10 rue de Fauvillé. Un Bienvillois m’indiquait cette semaine que certains automobilistes klaxonnaient désormais pour prévenir de leur arrivée tellement ils redoutaient un face à face . Merci la tranquillité !!!
En tant que Président de l’APAB , l’association pour la préservation et l’amélioration du village de Bienville je suis intervenu auprès de Patrick Leroux Maire de Bienville afin de lui faire part de ces problèmes . Vous trouverez ci-dessous la copie de nos échanges . Suite aux réponses de la municipalité j’ai fais des commentaires (en bleu sous les réponses ) comme vous pouvez vous en douter, commentaires pour lesquels je n’ai pas reçu de réponse à ce jour . Et oui en règle générale quand quelqu’un prend conscience qu’il a tort il ne répond pas !!!
Monsieur le Maire ,
Par la présente je vous informe que mon épouse et moi même avons été contraints de faire marche arrière à hauteur de l’îlot de stationnement situé devant le 10 Rue de Fauvillé car nous nous sommes retrouvés face à un autre véhicule sans pouvoir nous rabattre sur la droite .
Depuis la mise en place de cet îlot nous sommes obligés de nous déporter vers la gauche et ce sans visibilité . En effet cet îlot est situé à l’entrée d’un virage qui ne nous permet pas de voir si un autre véhicule est en mouvement dans l’autre sens avant de s’engager.
Je suis très étonné de la mise en place de cet aménagement accidentogène .
N’y a t’il pas eu d’étude pour positionner l’îlot de stationnement , telle qu’une évaluation probabiliste de la dangerosité de ce virage ?
La gendarmerie a t’elle validé le positionnement de cet îlot ou est-ce vous même avec vos adjoints qui avez déterminé la position ?
Position qui a d’ailleurs été modifiée suite à la requête d’un riverain. Il en est de même pour celui se situant à hauteur du 35 rue de Fauvillé.
Quelqu’un a t’il mesuré la distance de visibilité . Y a t’il eu des calculs de distance parcourue par les véhicules en fonction des vitesses , de façon à vérifier l’absence de risque de collision ?
Après enquête j’ai appris que nous n’étions pas les seuls à avoir connu cette situation dangereuse. Un habitant a d’ailleurs failli entrer en collision avec la postière et j’ai assisté hier à une manoeuvre d’évitement d’accident. Accident évité de justesse grâce au sang froid et compétence du conducteur.
Votre volonté étant de limiter la vitesse dans ce virage pourquoi ne pas avoir mis un stop à hauteur du poteau électrique ce qui permettrait non seulement de casser la vitesse des automobilistes venant de la rue de l’église ou de la rue de l’Ormeau mais permettrait de s’assurer que personne ne vient en face avant de redémarrer.
C’est exactement ce que la commune de Clairoix a mis en place rue de Bienville !!! . Commune qui a su faire le nécessaire pour limiter la vitesse des véhicules dans les principales rues de ce village en mixant toutes les infrastructures à sa disposition : Ecluse, chicane , îlot de stationnement etc …. et ce ne sont pas les équipements les plus chers qui sont obligatoirement les plus efficaces . Je vous suggère d’aller voir la rue principale du village de Monchy Humières.
D’autre part je vous signale que la mise en place des îlots de stationnement rue de Fauvillé n’a en aucune manière réduit la vitesse des véhicules dans cette rue qui reste toujours aussi dangereuse .
Que comptez vous faire ?
Je pense sincèrement que nous n’en serions pas là si vous aviez convié les riverains à une réunion publique afin de présenter et débattre de votre projet. Clairoix le fait avec succès pourquoi pas Bienville ?.
Comme vous l’avez annoncé nous sommes à la veille de l’installation de caméras de surveillance , j’ose espérer que vous avez prévu de convier les habitants à une réunion publique afin de répondre à toutes leurs interrogations.
Je vous serai reconnaissant , Monsieur le Maire , de bien vouloir m’indiquer la suite que vous allez donner au contenu de ce courrier.
Réponse de Patrick Leroux , maire de Bienville
Bonjour Monsieur Blay,
Les îlots participent à l’aménagement de notre commune pour limiter la vitesse des véhicules sur le principe de la vigilance et adapter la vitesse à la configuration des lieux.
Lorsque vous arrivez au niveau des îlots, on reste sur sa trajectoire, on s’arrête, on regarde si un véhicule est engagé, si c’est le cas, on le laisse passer, on met son clignotant et on passe. Ce sont simplement des règles de bon sens du code de la route. A aucun moment on change de trajectoire sans être sûr qu’aucun véhicule ne vienne en face.
Tout à fait d’accord sauf que la configuration des lieux au 10 rue de Fauvillé ne nous permet pas de changer de trajectoire en toute sécurité car la visibilité est insuffisante pour le faire et vous ne semblez pas l’avoir bien compris. D’autre part étant donné que vous n’avez pas pris le soin d’empêcher des véhicules de stationner sur le trottoir coté gauche et derrière l’ilot, la présence de ces véhicules diminuent la visibilité et augmentent la distance à parcourir pour se rabattre .Pourquoi ne pas mettre ce que l’on trouve dans toutes les communes avoisinantes c’est à dire des poteaux verts aux emplacements ou l’on ne souhaite pas voir de véhicule . Comme vous le savez la présence de panneaux ne suffit pas à dissuader certains conducteurs de respecter le code de la route surtout quand on sait qu’il n’y aura aucune sanction. Tous les jours des véhicules sont en infraction au code de la route et rien n’est fait pour y remédier , attendez vous un grave accident pour agir ?
L’idée de mettre un stop peut-être intéressante, mais encore une fois seront nous sûrs que les véhicules s’arrêterons ????? A vous lire, la vitesse n’est toujours pas réduite malgré cette nouvelle configuration ???? Je suis très surpris !
Certes on est jamais sûr de rien , certains ne respectant pas le code de la route je suis bien d’accord mais la présence d’un stop modifierait la responsabilité en cas d’accident. En effet , dans le cas d’un face à face qui est responsable ? J’ai posé la question à l’adjudant présent à vos voeux et il m’a répondu 50/50 , la même question a été posée à mon assureur qui est consulté régulièrement par la police de Compiègne pour connaitre les responsabilités des conducteurs . Il m’a demandé quelle case je cocherai sur le constat dans un tel cas et je lui est répondu : changeait de file . C’est effectivement la bonne réponse et le conducteur venant de la rue de Fauvillé vers la rue de l’Ormeau serait dans ce cas responsable à 100% quelque soit la vitesse de l’autre conducteur venant de la rue de l’Ormeau ou de l’Eglise.
De notre côté nous avons eu des retours positifs sur ces aménagements et rassurez-vous la Gendarmerie a été consultée.
Pouvez vous m’indiquer qui vous a reçu à la gendarmerie car tous ceux que j’ai contacté ne sont pas au courant de ces travaux ?
L’exemple de Clairoix est très intéressant, nous traversons cette commune plusieurs fois par jour et durant plusieurs mois après tous ces aménagements pour diminuer la vitesse, il était très difficile de rouler sans faire marche arrière et se faire interpeller de manière vive. A ce jour la grande majorité des conducteurs respectent les chicanes, sont courtois et font un petit signe pour remercier de les avoir laissé passer.
Donc, à nous d’être coopérants, soyons fair-play et nous pensons que notre situation est bien plus simple que celle de Clairoix qui voit en son sein traverser un nombre important de véhicules chaque jour.
A Clairoix on ne vous oblige pas à changer de voie sans visibilité . Rue de BIenville il y a un stop à l’entrée du virage et les véhicules sont stationnés en quinconces dans la rue qui mène au rond point avant la Mairie
Nous restons à l’écoute des habitants et ces aménagements pourront peut-être évolués.
Justement je me suis intéressé à la conformité de ces aménagements et ai découvert qu’ils ne sont pas conformes à la norme NF P 91_100 . En effet vous avez indiqué à des habitants qu’ils respectaient la longueur de 5m mais visiblement ne savez pas ni vos adjoints et conseillers que cette longueur est une longueur minimum et qu’elle est rallongée en fonction des obstacles . Mr Decock Claude ne peut plus se garer devant chez lui au n°35 rue de Fauvillé car le stationnement sur l’ilot est très difficile pour son break . J’ai essayé de me garer avec mon véhicule sans abimer pneu et jante et force est de constater que c’est très difficile car il manque en fait 0,6ml selon la norme. D’autre part une étude réalisée en Europe fait apparaitre que la longueur moyenne dans un tel cas est de 6M. A cancale ou je réside désormais 4 mois de l’année ces places de parking mesurent 6,50m et il est très facile de s’y garer. On constate également tous les jours des véhicules stationnés à coté des ilots 2 places alors qu’il y a une place de libre mais c’est tellement compliqué que beaucoup préfèrent ne pas s’y garer. Avez vous vous essayé mr le Maire de vous y garer ? Ceux qui y arrivent sans toucher véhicule et obstacle béton doivent être d’excellents conducteurs !
En ce qui concerne la vidéosurveillance, la Gendarmerie, également, a réalisé l’implantation des caméras en fonction de la configuration de notre village.
Comme vous pouvez le constater, la sécurité des biens et des personnes est au centre de nos préoccupations.
Certes mais il est regrettable pour les habitants et les autorités avec qui je me suis entretenu que vous vous refusiez à présenter ces projets en réunion publique. Cà permettrait des échanges constructifs car personne n’a la science infuse et de relancer une dynamique de communication au sein de ce village qui en a tant besoin.
Cordialement
Bernard BLAY
Président de l’APAB