17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Quel rebondissement !

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

5 jours seulement après avoir relayé la recherche par l’ARC de 50 couturier(e)s bénévoles pour la confection de masques en tissu qui devaient être distribués gratuitement aux habitants de l’agglomération la Mairie nous informe q’ils ont acheté des masques, sans plus d’informations !!!. J’ ai demandé par mail ce qui justifiait ce revirement mais comme d’habitude pour ce type de question pas de réponse , indifférence totale !.
L’opération de l’ARC , lancée en urgence , serait elle un flop ??? Du coup la Mairie anticipe un achat de masques car ils ne pensent pas que l’ARC pourra les fournir comme prévu ? Si c’est le cas bravo mais ça serait bien de nous le dire non ?
Cependant vous serez heureux d’apprendre qu’au lieu d’avoir des masques gratuits nous les auront payés !!!

La Mairie ne nous donne aucune information sur le type de masque qu’ils ont acheté (jetable , tissu ??) ; s’ils sont en tissu j’espère qu’ils seront conformes aux spécifications AFNOR Spec-S76-001.
La personne de l’ARC que j’ai appelé lundi pour offrir mes services de spécialiste en organisation industrielle d’atelier de coupe couture ne savait pas ce qu’était l’AFNOR.
Pour info l’ARC n’a pas besoin d’encadrement mais recherchent seulement des « petites mains » de surcroit gratuites . Tout le monde sait naturellement que les ateliers de production produisent sans encadrement et sont de plus très productifs …
A Pont St Maxence ils on tout compris car ils ont monté un atelier de confection dans une salle des fêtes et peuvent par conséquent optimiser leurs process de fabrication et les couturières ne sont pas seules , elles travaillent en équipe dans des conditions sanitaires adaptées avec un encadrement approprié. Quand on veut produire plusieurs milliers de masques par jour il faut s’en donner les moyens sinon c’est l’échec assuré comme on a pu le constater avec la gestion de cette crise par notre gouvernement. Et aujourd’hui c’est « débrouille toi pour trouver un masque »

D’autre part j’attire votre attention sur le fait qu’un seul masque ne sera pas suffisant. En effet avec une durée de port préconisée de 4H maximum et le fait de le laver tous les jours à 60°C pendant 30mn , vous imaginez bien que vous ne pourrez pas vous contenter d’un seul …… il faut espérer par conséquent avoir au moins 2 masques.

J’en profite pour vous informer que l’AFNOR vient de créer une plateforme solidaire sur laquelle vous pouvez télécharger les spécifications et patrons des masques barrières , voir les meilleurs tutoriels de confection de leurs masques, trouver les confectionneurs classés par département (il y en a dans l’Oise) et faire des dons de matières premières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img