15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

De gros doutes planent sur la justification de la démission du Maire.

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

C’est dans une interview donnée à Oise Hebdo que Claude Dupront a indiqué les raisons de sa démission et non dans sa communication aux habitants , chacun appréciera mais ne m’étonne guère au regard du piètre communicant qu’il était. En effet on peut y lire ce qui suit :

Je ne me sentais pas assez soutenu par mon équipe

Oise Hebdo 25 Mars 2023

Maire de Bienville depuis 2014, Claude Dupront démissionne, se sentant lâché par le conseil municipal.


Alors la je reste dubitatif face à cette justification . En effet , habituellement, lorsqu’un conseil commence à lâcher son Maire ça se voit dans les délibérations du conseil municipal ainsi que dans la démission des conseillers . C’est le cas actuellement pour la commune voisine de Coudun qui va procéder a une nouvelle élection prochainement comme vous l’avez peut être appris , une grande partie des conseillers ayant démissionnés.

J’ai beau avoir lu et relu tous les comptes rendus du conseil municipal j’en ai pas trouvé un seul ou un conseiller s’est opposé à une délibération !!! Par conséquent les conseillers qui ont assisté aux conseils municipaux soutiennent le Maire. Certes ils sont pas nombreux puisque l’on comptabilise 6 présents lors des dernières délibérations mais cette situation était identique lors de son premier mandat à la fin duquel il ne lui restait qu’un seul conseiller de sa liste et ses 3 adjoints , les autres ayant démissionné ou étaient toujours absents. La plupart reprochant au maire son absence d’écoute et l’impossibilité de dialoguer et je sais de quoi je parle …..

Certes on constate un fort absentéisme et ce depuis son élection le 23 Mai 2020. En effet Marcel Hecquet et Rachid Kalai n’ont pas participé à l’élection du Maire. Au regard de la situation très particulière de l’époque COVID ça pouvait se comprendre .

Sauf que Marcel Hecquet qui s’est visiblement fâché avec le Maire n’a assisté qu’à un seul conseil, celui du 6 Juillet 2020 et depuis il est absent.
Rachid Kalai a pour sa part un taux d’absentéisme qui avoisine les 80%.

Vous avez du être surpris d’apprendre que l’on allait voter pour 2 conseillers . Et oui car Jean-Pierre Baron a démissionné et évidemment Claude Dupront ne l’a pas annoncée. Il disparait des comptes rendus lors du conseil du 22 Aout 2022 et il n’a plus assisté au conseil depuis celui du 21 Décembre 2021.
Mr Baron a quitté Bienville et les mauvaises langues disent qu’il avait le projet de le faire lorsqu’il s’est présenté sur la liste de Claude Dupront !!!

Parmi les autres absents réguliers on a Sébastien Carrara , Catherine Tavares et la 2ème adjointe Pascale Bonhomme, ça c’est plus embêtant surtout lorsqu’elle n’assiste pas au vote du budget.

Mais est ce une raison pour démissionner ? je ne le pense pas , il y a autre chose …
Certains supputent qu’il serait malade , d’autres qu’il y aurait de l’eau dans le gaz avec ses soutiens au sein de l’ARC ou qu’il serait incapable de faire face aux nombreuses plaintes des habitants , d’assumer ses fonctions , tant la situation s’est dégradée ces dernières années ; peut être , l’avenir nous le dira …

En tout cas il manque pas d’air lorsqu’il écrit que sa priorité était ses relations avec les habitants , lui qui prenait pas le temps d’aller voir les Bienvillois et Bienvilloises pour dialoguer , prendre des nouvelles et qui n’avait aucun sens de l’écoute et un manque d’empathie. Il savait même pas dire bonjour , certains de ses adjoints ne sont pas mieux d’ailleurs .
Etait il dans la rue pour distribuer les autorisations de déplacement la veille du confinement pour les gens n’ayant pas d’imprimante ? NON
Est il venu remettre en main propre les chèques cadeaux des anciens ? NON
Et je ferais la même remarque à ses adjoints et conseillers qui n’ont quasiment rien fait pendant cette période où certains avaient besoin que l’on prenne de leurs nouvelles , que l’on s’occupe d’eux. Pire ils n’avaient même pas une liste à jour des personnes isolées.
Et cette situation lamentable a donné naissance au journal Lepetitganelon.fr
Heureusement que la solidarité entre voisins a fonctionné.
Qu’ils viennent discuter avec les habitants et ils sauront ce qu’ils pensent d’eux et de leurs actions.

J’ai été interloqué par sa référence à la situation financière qu’il dit saine et confirmée par le trésor public . Certes c’est certainement vrai mais qu’en sera t’il à moyen et long terme au regard des engagements qu’il a pris pendant ses mandats . Quel va être l’impact sur la fiscalité locale ?
En décembre dernier 10000€ ont été transférés du compte des dépenses exceptionnelles vers le compte des dépenses de fonctionnement. L’obtention de la fleur des villages fleuris aurait elle couté plus cher que prévu ?

Je passe sur son bilan , j’y reviendrais en temps voulu, car signer des devis de travaux d’entretien c’est à la portée de tout le monde et je rappelle que les subventions de l’ARC sont automatiques donc pas la peine d’être bien vu par les politiques. Par contre quel projet a t’il mené sans l’aide de l’ARC ?
Il a réussi à transformer Bienville en un village dortoir ou règne l’insécurité, à faire fuir des habitants et il est fier de son bilan ? Et je vous parle pas de la disparition des associations et des parents qui scolarisent leurs enfants en dehors de Bienville alors que l’école est en danger. S’en est il soucié ??? Qu’à t’il fait pour arrêter l’hémorragie ? Bienville était un super village mais c’était AVANT.

Enfin il appelle la municipalité à poursuivre dans la voie actuelle ! Ha bon ??mais dans Oise Hebdo il indique «J’ai senti que certaines choses se passaient sous cape, sournoisement, en dehors de ma présence…»
Alors quand on sait que ce sont les conseillers actuels , qui pour la plupart ont montré leur manque d’engagement pour la commune qui vont élire un nouveau maire et bien j’ai peur pour l’avenir. Certains feraient bien de démissionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img