17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Et si la cause de l’ annulation des manifestations à Bienville n’était pas liée au Covid ?

Comme vous l’avez certainement appris , la commune a décidé d’annuler toutes les manifestations prévues pour les mois de Décembre 2021 et Janvier 2022 pour cause de recrudescence du virus (il aurait été bon de spécifier : virus du Covid 19, certains habitants pouvant penser que c’était celui de la Gastro-entérite ou Bronchiolite qui eux sont en forte progression voir ici ) 😂😂😂
Cela concerne :

  • Le marché de Noël
  • Le repas des anciens (ho pardon des ainés mais ils on fait la faute)
  • Le spectacle des enfants
  • Les voeux du Maire
  • Les après-midi jeux (dont on ne connait toujours pas la nature des jeux et activités)

On a craint qu’ils annulent aussi le concours des Maisons décorées 🏘 mais ils se sont réveillés à la dernière minute . En effet, il ne vous aura pas échappé que ce n’était pas dans la liste des manifestations publiées par la municipalité pour le mois de Décembre . Nous avons donc été informés le Vendredi 10 Décembre du maintien de ce concours avec le passage du jury, une petite semaine plus tard, le vendredi 17. C’est court non ?
Et bien sur , absence de règlement, de critères d’évaluations , obligation d’avoir des guirlandes lumineuses (le jury passe à 20H00) etc etc… Pire on connait même pas cette année la nature des prix qui seront remis. Cà va se faire en cachette …..👿
Bref inacceptable mais pas nouveau !

Concernant les annulations il y en a d’autres dont on ne connaissait même pas l’existence. Il s’agit des événements conviviaux et gratuits organisés par la CPIE des Pays de l’Oise (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) qui avait programmé un atelier « Fabriquer ses produits ménagers » le Samedi 4 décembre (dans la salle multifonction en même temps que le marché de Noël), et « Fabriquer son savon » le Mercredi 15 Décembre » à Bienville.
Vous ne trouverez pas ces activités sur le site de la mairie car elle n’en a pas fait la promotion (bien qu’elles soient programmées depuis longtemps) et c’est un comble !
Il n’y a déjà pas beaucoup d’événements dans notre commune mais si en plus ils oublient de nous avertir des activités organisées par la région, le département ou l’Arc et bien là c’est le bouquet.

Et si la cause de l’ annulation des manifestations à Bienville n’était pas liée au Covid ?

Et oui , plusieurs Bienvillois se sont posés cette question au regard de cette décision qui n’a pas été encouragée par les autorités, ni suivie par les communes alentours.
Dans l’Oise les chiffres du Covid ne sont pas supérieurs à la moyenne nationale , loin de là, le nombre de décès est d’ailleurs en baisse dans le département. Voir la situation ici
La Préfette de l’Oise n’a rien interdit et vient seulement de demander à étendre le port du masque à partir du 13 Décembre dans les villes de plus de 10000 habitants et dans toute situation de rassemblement de personnes .Lire le texte ici .
Car nous le savons bien, pass sanitaire + port du masque + lavage des mains limitent considérablement la transmission du Covid. Et puis à Bienville, pour ce type d’évènement, c’est pas la foule donc la distanciation sociale est naturelle. 😂
Alors pourquoi avoir pris cette décision qui pénalise toutes celles et ceux qui se sont fait vacciner afin non seulement de protéger leur vie mais également de pouvoir sortir et participer à des manifestations en toute sécurité ?
Alors pourquoi avoir pris cette décision qui pénalise les artisans, les traiteurs et l’économie locale ?

Notre maire, Claude Dupront, aurait il peur d’être accusé de négligence en cas de contamination collective ? Peut être mais on y voit plutôt un échec cuisant dans l’organisation des manifestations.

  • Nombre d’exposants insuffisant pour tenir le marché de Noel , comme çà a été le cas dans plusieurs petites communes de l’Oise qui ont annulé leur marché de Noel tout en indiquant la cause et non en l’attribuant au covid.
  • Nombre de participants insuffisant à la tenue du repas des ainés. Il savait dès le 19 Novembre dernier (date limite de réponse) quelle serait la participation à ce repas. Les années avant Covid la municipalité avait déjà beaucoup de difficultés à rassembler 40 personnes y compris les accompagnants et le conseil municipal c’est pour dire. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils on baissé l’âge de participation à 60 ans , pensant qu’ils allaient avoir plus de monde mais c’est tout le contraire qui est arrivé .
    Qui voudrait partager ce moment de convivialité avec une équipe municipale qui se refuse d’aller au contact des habitants ? Vous les avez vu venir vous aider, dialoguer depuis le premier confinement et même avant ?

A Berneuil-Sur-Aisne le repas des ainés a rassemblé 100 personnes le 5 Décembre en présence d’Eric de Valroger , vice président du département de l’Oise.
Et pendant ce temps à Bienville Claude Dupront annule les manifestations …..
Je vous fais pas un dessin, vous avez compris !

Quand la médiocrité règne , l’incompétence est une règle, la roublardise une culture.

Bihmane Belattaf

Et pour finir , par un sacré coup de baguette magique, les chèques cadeaux libellé BIENVILLE sont déjà prêts et ont été distribués ce jour . Ha pardon , je voulais dire , jetés dans les boites aux lettres au lieu de les remettre en main propre aux ayants droits ce qui aurait été l’occasion de prendre des nouvelles et de discuter avec les Bienvillois et Bienvilloises qui en ont bien besoin dans cette période ou leur liberté individuelle est restreinte.

Quel mépris pour les habitants !

Alors mesdames messieurs les conseillés, je vous suggère , l’année prochaine, de vous partager le village et d’aller au contact des habitants afin de dialoguer , de savoir ce qu’ils pensent du cadre de vie de la commune ,de la qualité de l’eau , de la sécurité , des activités et manifestations etc ….. et pour les ainés de leur remettre en main propre leur chèque cadeau, ils vous en seront reconnaissants et çà ne vous prendra pas beaucoup de temps. Et peut être que l’année suivante , si vous avez réussit à créer une dynamique , ils participeront au repas des ainés.
N’oubliez pas vos voeux d’engagement pour la commune !

Ha j’allais oublier, j’ose espérer qu’au regard de ces annulations , Claude Dupront ne participera pas aux voeux des Maires des communes de l’Arc , çà ne serait pas cohérent avec ses décisions actuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines...
- Publicité -spot_imgspot_img
- Information -spot_img