17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Communication 0 pointé

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

En 2014 , lors de son élection , Claude Dupront avait indiqué dans sa profession de foi qu’il allait améliorer la communication avec les habitants . On a cru alors qu’il allait créer un site Internet, vecteur d’information moderne, choisi par la très grande majorité des communes de l’ARC et de France. Et bien non , l’équipe municipale a choisi la simplicité et surtout ce qui allait demander le moins de travail en utilisant le site de l’Arc ou une page était réservée à chaque commune. Comme information on y trouvait pas grand chose si ce n’est que les comptes rendus du conseil municipal publiés plusieurs mois après leur tenue . Comme amélioration de la communication on restait alors sur notre faim.
Il avait également indiqué qu’il allait rendre la parole aux habitants . En effet lors des conseils municipaux le Maire a donné la parole aux rares habitants qui étaient présents dans la salle et dont je faisais parti.Le problème c’est que Mr Claude Dupront n’accepte les remarques et questions qu’à partir du moment ou elles ne mettent pas en cause leur travail et j’ai pu me rendre compte par moi même que dans ce cas il ne vous donnait plus la parole. Ce fut également vrai avec les membres du conseil qui ont très rapidement démissionné ou ne venaient plus au conseil. Lors du dernier conseil municipal de Janvier 2020 il n’en restait plus qu’un.

En fin d’année 2019, l’Arc a mis à jour son site et a supprimé une grande partie de l’espace mis à disposition des communes étant donné que celles ci avaient désormais un site internet. Il n’y a donc plus qu’une page « Vitrine » avec une présentation standard pour toutes les communes et ils ont rajouté la possibilité de voir les comptes rendus du conseil pour les 4 communes qui n’ont pas de site . Aujourd’hui et encore plus qu’hier on se rend bien compte de la fracture qu’il existe avec nos élus.

Dans le cadre de la continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, en date du 21 Mars le gouvernement à fait des recommandations à l’attention des maires. Parmi ces recommandations il est noté :

b. Informer la population et diffuser les bonnes pratiques 

Les collectivités territoriales sont incitées à mobiliser les différents vecteurs à leur disposition pour diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques : campagnes d’affichage, messages sur le site internet, envois de SMS aux administrés, mobilisation du secteur associatif comme relais de transmission etc. L’objectif est de favoriser une appropriation systématisée par les citoyens des gestes barrières susceptibles de ralentir la propagation de l’épidémie. 

c. Veiller au respect des mesures de « confinement » 

Conformément au décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit, jusqu’au 31 mars 2020, sauf si cela est justifié par un motif prévu à l’article 1 dudit décret. Les personnes concernées doivent se munir d’un document justificatif et le présenter en cas de contrôle. Le projet de loi d’urgence permettra aux policiers municipaux, aux côtés des forces nationales, d’en assurer le respect. 

Les déplacements, dans l’exercice de leurs fonctions, des exécutifs locaux (maires et leurs adjoints, présidents et vice-présidents d’EPCI, présidents et vice-présidents de conseils départementaux et régionaux) sont assimilés à des « déplacements professionnels insusceptibles d’être différés » au sens du 1° de l’article 1er du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, et à ce titre, sont autorisés. Les déplacements des élus locaux n’exerçant pas de fonction exécutive dans l’exercice de leur fonction sont également autorisés à ce titre, mais doivent toutefois être limités aux déplacements strictement nécessaires. 

Vous avez été informé des gestes barrières par la Mairie dès le premier jour du confinement ? Vous avez été informé de la nécessité d’avoir une attestation dérogatoire de déplacement ? On vous a demandé si vous aviez la possibilité de l’imprimer ? De la télécharger ? Le maire est passé prendre des nouvelles des personnes isolées et:ou vulnérables ? NON NON et NON .

Dès le début du confinement j’ai suggéré au Maire et à ses adjoints de créer un site Internet afin de maintenir le lien avec les habitants et en particulier les personnes isolées. J’ai reçu pour toute réponse : Veuillez laisser les Adjoints et le Maire travailler en toute sérénité. Nous en avons grand besoin. Nous savons et faisons ce qu’il faut pour les administrés tout  en respectant le confinement.

Nous savons et faisons
Ha très bonne nouvelle et qu’avez vous fait ? Que faites vous ? J’ai du rater un épisode car pour ma part je n’ai aucune nouvelle.

5 jours
Les personnes isolées ont du attendre 5 jours pour être appelées (et encore pas toutes) par Mme Bonhomme . Mieux vaut tard que jamais , non ? Et peut être que le râleur de service y est pour quelques chose !!!

En respectant le confinement
Ha Mr le Maire n’a pas du bien lire le paragraphe C qui l’autorise ainsi que ses adjoints à ne pas respecter ce confinement dans l’exercice de leurs fonctions. Donc rien dans la directive ne s’opposait à ce que le Maire et ses adjoints viennent donner des « attestations de déplacements » à ceux qui étaient dans l’impossibilité d’en avoir, aillent vérifier que le confinement est bien respecté, bref fassent le boulot pour lequel ils sont payés !
Heureusement la solidarité entre voisins a joué et vous êtes nombreux à avoir transmis infos et documents à vos voisins dès l’annonce du confinement par le gouvernement car il fallait être réactif . Mais est-ce le cas pour tout le monde ?

En tout cas on n’est pas tous logés à la même enseigne car on a pu voir au journal de 13H00 et de 20H00 comment des maires de petites communes s’occupaient très bien de leurs administrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img