9.5 C
Compiègne
samedi, 7 décembre, 2024

Incendie criminel sur la voie douce

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

C’est mercredi 22 Juin 2022 entre 16h00 et 16h15 qu’un incendie s’est déclaré sur la voie douce au niveau du 13 rue de la Prêche à Bienville .
Le propriétaire ,Teddy Bocquet a dans un premier temps attaqué le feu tout seul malgré son handicap (il marche actuellement avec des béquilles ) puis fut rejoint par un voisin Guy Lerminier et un jeune d’un village voisin qui passait par là. L’incendie fut rapidement circonscrit et les pompiers , prévenus dans un premier temps , n’ont pas eu à intervenir.
2 jeunes suspects ont été repérés sur les lieux se dirigeant vers Clairoix , leur description a été transmise à la gendarmerie.
Cette affaire pourrait paraitre tout à fait banale si en fait le maire n’avait pas pris la plainte des propriétaires avec autant de légèreté : « merci de m’avoir prévenu, la gendarmerie va certainement me contacter  » aurait répondu le maire à la propriétaire qui venait de l’informer de ce qui venait de se passer . »
C’est pas tous les jours qu’il y a un incendie dans le village et de surcroit criminel et le maire ne semble pas plus concerné par cette affaire que ça. Visiblement c’est pas son problème .

C’est pas son problème.

Ne pensez vous pas qu’il serait normal qu’un maire , qui est officier de police judiciaire par sa fonction, responsable de la sécurité publique, se déplace immédiatement sur site afin de constater les dégâts , apporter son soutien moral aux propriétaires, relever les informations qui permettraient d’identifier et d’appréhender les auteurs des faits rapidement et appeller le maire de Clairoix afin d’essayer de repérer les jeunes sur les bandes videos des caméras de surveillance ?
Et bien non , ce sont les propriétaires qui se sont débrouillés tous seuls pour une clôture qui ne leur appartient pas .
Et oui car le problème il est là , Claude Dupront n’a pas réalisé qu’en fait c’était une infrastructure qui avait été installée par l’ARC dans le cadre des aménagements de la voie douce.

Informé de la situation 48h après ces événements je suis parti à la chasse aux infos , cette clôture appartient elle à l’Arc ou à la municipalité ? .
J’ai écrit à Laurent Portebois, Maire de Clairoix afin de lui transmettre les informations en ma possession et lui demander qui était responsable d’une infrastructure installée par l’ARC , il m’a immédiatement répondu ce qui suit :

Nous avons déjà transmis à la Gendarmerie de Choisy au Bac nos investigations de vidéosurveillance , l’enquête est en cours

Laurent Portebois, Maire de Clairoix

Mais pas de réponse sur la responsabilité de la clôture !

J’ai également écrit à Claude Dupront et lui ai posé les mêmes questions, lui rappelant au passage que la clôture en question avait été posée par l’ARC et comme à son habitude il n’a pas daigné me répondre.
Prenant certainement conscience qu’il n’avait pas eu l’attitude appropriée il s’est déplacé sur zone pour constater les dégâts avec un représentant de l’Arc.

En fait c’est bien le problème de la municipalité

N’ayant pas obtenu de réponse à ma question sur : qui est le propriétaire de la clôture j’ai contacté les plus hautes instances de l’ARC et ai obtenu la réponse suivante : la voie douce par elle même, c’est à dire le macadam reste la propriété de l’Arc qui a la responsabilité de son entretien. Par contre toutes les infrastructures mises en place par l’Arc : plantations, bancs, tables, poubelles, clôtures et brise vue etc…. sont désormais la propriété de la commune qui doit les entretenir (au passage je suis curieux de savoir quel en sera la cout dans les années à avenir car la municipalité, fidèle à sa politique de non communication de ce type d’information, s’est bien cachée de nous le dire).

Par conséquent c’est bien le problème de la municipalité et de notre maire , Claude Dupront, qui devra remettre en état cette clôture et brise vue.

Un brise vue hautement inflammable

Sauf que le propriétaire se pose de sérieuses questions concernant la sécurité de sa famille et de ses biens. En effet , cet incendie aurait pu se propager à un bâtiment très proche de la clôture si les autres panneaux s’étaient enflammés . Il se demande alors s’il est judicieux de remplacer ce brise vue très inflammable à l’identique. J’ai conseillé à Teddy Bocquet de se rapprocher du maire afin de trouver une solution à ce problème.
Affaire à suivre …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Manganèse , bout du tunnel en vue mais pas pour tout le monde.

Vous l'avez certainement appris ou vu , les canalisations d'eau des années 50, tapissées de Manganèse rue de Fauvillé et ruelle du moulin ainsi que celle de la rue de l'Aronde (bien que plus...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img