15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

Bienville, un village où règne l’insécurité

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Vous trouverez peut être que ce titre est exagéré en vous rappelant que le Maire , Claude Dupront, ne parle dans ses deux dernières publications que d’incivilités constatés dans le village à l’encontre des biens de la commune. Et bien si c’est le cas c’est que vous n’êtes pas du tout au courant de ce qui se passe dans le village.
Il est loin le temps où Bienville était considéré comme un village tranquille ou il faisait bon vivre car depuis 2018 c’est l’escalade de la délinquance .
Tout a commencé par le vol du véhicule communal, du tracteur tondeuse et matériel de désherbage thermique . Ha bon, vous ne saviez pas ? Normal la municipalité ne communique pas sur ce qui pourrait leur nuire. Et oui, le matériel était rangé dans un chalet de jardin tellement bien sécurisé que sur la porte on aurait pu écrire : Entrez et servez vous ! Mais c’est pas un problème tout a été racheté avec notre argent bien sur !

Puis ce fut le vol de sièges et roues d’un véhicule impasse des Merlettes ,vol de carburant, vols de statues et décorations de jardin.

Depuis un an , c’est monté d’un cran avec le vol de 3 voitures et une moto, le cambriolage d’une habitation et les vols de matériaux (du métal principalement) dans les jardins des propriétés . Tout ce qui peut être revendu intéresse les délinquants .

Et pendant ce temps , pas un mot de la municipalité !!! Et pourquoi ? Auraient t’ils peur ? On est en droit de se poser des questions car cet été ils ont acheté un système d’alarme Vérisure pour protéger la Mairie, école et salle polyvalente. A part çà il n’y a pas de problème d’insécurité dans le village et surtout ils n’en parlent pas!!!

L’OISE un des départements ou l’on constate le plus de vols de voitures

Et oui on s’en serait douté , l’Oise fait parti des départements ou l’on constate le plus de vols de véhicules et c’est pas sans conséquences sur nos primes d’assurance . Comparez avec un conducteur Breton pour le même véhicule et vous constaterez l’impact de la délinquance.
C’est pour cette raison que le département favorise l’installation de la video surveillance dans les communes et vient de décider de subventionner l’installation de système d’alarme anti-intrusion chez les plus de 65 ans à hauteur de 300€ sans conditions de ressources.

Voisins vigilants

Lors du conseil municipal du 15 Juin 2020 (suite à un vol de voiture rue de l’Ormeau) , Claude Dupront annonce la réactivation de voisins vigilants ! Ha bon ? Ce système de protection était arrêté ? Mais qui sont les citoyens référents désignés par la mairie ? On aimerait bien le savoir . Combien de signalements ont été réalisés à ce jour à la Gendarmerie depuis sa mise en place ? Aucune information. Bref vous l’aurez compris la situation leur échappe et ils sont incapables de nous protéger.

Video surveillance

De l’aveu même des forces de l’ordre avec qui je me suis entretenu , la mise en place de la video surveillance (video protection ) dans les villages n’a que des effets positifs même si elle n’éradique pas totalement la délinquance

  • Baisse des vols et des cambriolages
  • Augmentation du taux d’élucidations des délits

Alors qu’attend la municipalité pour installer ces caméras dont l’installation est fortement subventionnée par le département et le cout annuel de maintenance très faible pour les petites communes de l’ARC . (St Jean aux bois paie 800€ /an pour 8 caméras )

Au lieu d’investir dans un City stade qui est très peu utilisé par les Bienvillois et Bienvilloises mais surtout par des personnes extérieures au village et qui monopolisent cet équipement les seuls jours ou les jeunes aimeraient s’en servir , la commune aurait mieux fait de veiller à la sécurité des personnes et des biens . Il en est de même pour le pont sur l’Aronde ou la municipalité accepte sans rien dire le passage de camions de plus de 3,5T ou de la sécurité du carrefour rue de Coudun et des traversées de la voie verte .

Devra t’on attendre un accident mortel pour agir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img