15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

Devra t’on attendre un accident grave pour agir ?

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

9 refus de priorité en 1 an , çà suffit pour ma part ! Que fait donc la municipalité pour sécuriser le carrefour de sortie du village sur la RD 142 ?

Alors me direz vous peut être : vous exagérez car ils ont mis cette sécurisation dans leur profession de foi de la dernière élection ! Mais saviez vous que ce projet a été mis sur la table lors du conseil municipal du 24 Mars 2017. Et oui çà fait plus de 3 ans qu’ils travaillent sur ce sujet en fait.

Dans la revue de l’ARC de 2018 Claude Dupront annonçait que ce carrefour verrait la naissance d’un rond point en 2019 et ce avant même d’avoir les résultats des études de faisabilité. Etudes de faisabilité qui au passage nous ont coutés plus de 5000€.

Et aujourd’hui ou en sommes nous ? Fin 2019 d’après ce que l’on a pu apprendre (en l’absence de communication de la mairie comme d’habitude ) la construction d’un rond point n’est pas viable donc plouf ……… 3 années de perdues et le carrefour est toujours aussi dangereux. On ne vous félicite pas messieurs car prendre autant de temps pour un résultat si lamentable c’est vraiment pas élogieux.

Mais dites moi , comment peut on partir sur une solution avant même d’avoir étudié les causes racines des refus de priorité ? Claude Dupront et ses adjoints n’ont visiblement pas été formés aux méthodes de résolution de problèmes car la grande question que l’on peut se poser est la suivante : le rond point était il la solution ? Ont ils interrogé les habitants sur les circonstances des refus de priorités ? J’en sais rien en tout cas je n’ai pas été consulté et vous ?

Personnellement j’ai eu 9 refus de priorité en un an . Pour les 5 premiers les conducteurs n’ont même pas tourné la tête vers moi , montrant ainsi qu’ils ne savaient pas qu’il y avait une priorité -> défaut de signalisation ??? . Pour les 4 autres , les conducteurs m’ont vu mais leur vitesse était trop élevée et après freinage ils se sont retrouvés au milieu du carrefour , m’empêchant de tourner à gauche -> Vitesse excessive ?????

Avant de partir sur une solution, qui sans être expert, paraissait déjà difficile à mettre en oeuvre avec un cout de surcroit exorbitant , ne fallait il pas solutionner les causes racines des refus de priorité ? L’analyse des solutions mises en oeuvre dans les villages voisins sont riches d’enseignement : mise en place d’un radar pédagogique rappelant la présence d’une priorité à droite et mesure de la vitesse . Mise en place de feux rouges à priorité pour les habitants sortants et qui peuvent se déclencher automatiquement en cas de non respect de la limitation de vitesse etc etc … Et bien sur totalement autonome (solaire) donc coût réduit car pas besoin de gros travaux de voirie . En regardant de plus près les panneaux de signalisation de Bienville on constate qu’il y a un flash au dessus , pourquoi ne fonctionnent t’ils plus ?

En parlant de limitation de vitesse , que fait la municipalité pour la réduire dans les rues du village et en particulier dans la rue de Fauvillé ou l’on constate une vitesse très excessive de très nombreux véhicules parmi lesquels les camionnettes de livraison de colis dont les chauffeurs sont payés à la tache. Voila un beau projet à mettre en oeuvre qui pourrait s’accompagner d’un fleurissement pour cette rue qui a été complètement oubliée par la municipalité bien qu’étant la plus grande du village.

5 Commentaires

  1. Oui j’ai vu et apparemment ils lésinent pas sur le nombre de panneaux . Cà doit être pour la protection des piétions et cyclistes qui circuleront sur la voie verte.

  2. Bonjour
    J’ai remarqué dans le virage à la sortie de Bienville, direction Coudun, (croisement de la vois verte avec la route principale), la pose de poteaux laissant penser à l’installation de nouveaux panneaux de signalisation.
    Estes-vous au courant et cela a t-il un éventuel rapport avec un nouvel aménagement pour nous ?
    cordialement….

  3. Il n’a pas été que seulement envisagé la solution d »un rond point !!! Comme je l’explique dans l’article ils ont dépensé plus de 5000€ d’études pour ce rond point . As t’on autant d’argent à jeter par les fenêtres alors que nous sommes nombreux à trouver cette solution loufoque dès le départ ??? Mais voila , force est de constater que nos élus n’ont pas la compétence requise pour traiter ce type de dossier , ils ne savent que signer en bas de page des projets qui ne sont pas gérés par eux (voir tous les projets réalisés ces dernières années ) . CQFD

  4. Bonjour

    On constate régulièrement le refus de priorité à la sortie du village par quelques conducteurs un peu trop pressés !
    j’avais proposé, il y a plusieurs années de mettre en place des ralentisseurs, mais ces derniers trop « bruyants » auraient gêné le voisinage !
    La solution de feux paraît efficace, mais certainement coûteuse ?
    J’ai aussi entendu qu’il aurait été envisagé la solution d’un rond-point, ce qui, vu la place disponible, paraît difficile à imaginer
    Reste peut-être la solution d’un Panneau Flash de ralentissement, ce dernier attirant l’attention, mais ne freinera pas les inconditionnels de la vitesse ou alors d’envisager comme dans de nombreuses communes (y compris à Clairoix) la pose de stops sur la route principale
    C’est à suivre pour la sécurité de tous…..

  5. Ayant eu le refus de priorité j ai perdu une Peugeot 407 d après un adjoint qui habite en face, du carrefour j ai été virulent après qu on met détruit le véhicule, à l’époque je leur disais le jour que c’est un drame is seront responsable. Car prendre des fonctions c’est les assumer aussi 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img