15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

Non messieurs les élus, l’eau noire à Bienville c’est pas fini !

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Dans mon précédent article j’attirais votre attention sur l’impossibilité d’avoir une eau claire après de longues minutes de purge. Quelques jours après la purge mon filtre à eau neuf se noircissait et 15 jours après il est tout noir bon à changer . Comment est ce possible ?
Après avoir discuté de ce problème avec mes voisins rue de Fauvillé et rue de l’aronde j’apprends que je ne suis pas le seul dans ce cas (Oufff) et des habitants n’ayant pas de filtre à eau ont des problèmes de pression d’eau (Madame Bonhomme, 2ème adjointe en fait partie), pourtant ils avaient bien purgé leurs canalisations en suivant scrupuleusement les consignes de l’Arc et de Suez . Alors que se passe t’il .

Coup de théâtre aujourd’hui ou l’on apprend qu’en fait, cette partie du village n’a pas été purgée, Suez annonçant pour leur défense qu’ils n’avaient pu le faire en l’absence de plan du réseau d’eau (tiens tiens ça me rappelle quelque chose). Ha bon ce plan n’existe pas ? Pourtant la mairie m’avait indiqué le contraire sans jamais il est vrai me le fournir ni l’Arc d’ailleurs.

Bref passons sur les incompétences multiples des uns et des autres, mais le constat est amère , l’eau NOIRE à Bienville c’est pas FINI !!!!

8 Commentaires

  1. Manganèse, le retour
    Bonjour
    Nouveau problème de pollution au Mn dans notre « RUE » de l’Aronde constatée avec des voisins
    Je tiens à signaler cette dernière car elle n’est pas « visible » au robinet.
    En effet, l’eau paraît en effet limpide, mais après quelques manipulations sur filtres, ces derniers sont très rapidement noirs
    Nous étions relativement tranquilles, mais je pense qu’une intervention récente a dû, à nouveau, « taquiner » les canalisations
    J’ai contacté Suez, mais il est bien précisé qu’ils ne tiennent compte que des appels INDIVIDUELS !
    J’ai toutefois obtenu une intervention pour notre secteur
    Il est donc important de signaler, à titre personnel, tout incident majeur (même mineur…) rencontré car il semble que rien ne soit ne réglé concernant cette pollution, contrairement à ce que l’on peut laisser entendre.
    Cordialement

    • Et oui malheureusement la pollution par le manganèse c’est loin d’être terminée. Certains habitants de la rue de Fauvillé le constatent au quotidien , filtre noir au bout d’un mois et changement au bout de 2 mois pour ma part. Suez n’en est pas responsable car ce sont les canalisations qui sont en causes et l’ARC n’a nullement prévu de les changer car elles ne fuient pas. On attend les résultats des analyses d’eau par l’ARS qui seront effectuées prochainement rue de Fauvillé , si le résultat n’est pas bon on a aura alors un moyen de faire pression sur l’ARC sinon ca va être très difficile d’avoir gain de cause surtout quand la très grande majorité des habitants supportent cette situation sans rien dire et que la municipalité n’en a rien à faire …….

  2. Eau encore bien noire ce WE
    Suez va devoir à nouveau déplacer ses technicien pour nous rendre de l’eau conforme
    A moins de se laver à l’eau en bouteille !!!

    • ET oui mon filtre neuf changé il y a quelques jours est encore tout noir . Deuxième filtre depuis le basculement sur Baugy. J’avais prédit des jours noirs , on y est !!! Y’en a marre . Il faut que tous les habitants qui ont des problèmes appellent le service d’urgence Suez.

  3. Qui détient ces plans ? L’Arc ?
    Il est impensable que le Fournisseur d’eau ne dispose pas des plans du réseau exploité par ses soins….J’ai du mal à comprendre
    C’est à la Direction de Suez, il me semble de se procurer ces derniers, non ?
    On vit sur quelle planète, là
    En attendant, pas simple de vivre avec ces problèmes dont on se passerait volontiers à un certain âge, surtout le WE !!!
    Merci à mes voisins de proximité qui ont volontiers pris un peu de temps pour s’intéresser à l’incident, intervenir, et prendre des nouvelles

    • Justement je pense que ces plans n’existent pas contrairement à ce qu’affirme la municipalité sinon Suez les aurait. Une telle opération demande de la préparation . A contrario s’ils les avaient il y aurait un gros problème d’impréparation et d’incompétences ce que je ne pense pas . Ce sujet mérite d’être éclairci de la part des autorités compétentes.

  4. Suez est passé ce matin suite à un sérieux problème de pollution pour deux habitations sises rue de l’Aronde
    Une nouvelle purge a été effectuée au niveau du réseau, cette dernière devant être renouvelée régulièrement, selon le technicien de Suez, afin d’éviter, comme cela s’est produit ce WE, une collecte des particules en bas de notre rue dont la pente est importante
    Suite à cette manœuvre une purge, au niveau de l’habitation cette fois, a du être nécessaire (même protocole » que celui annoncé pour le 7 Avril)
    Ces manœuvres doivent être réalisées, autant que nécessaire et périodiquement (fréquence à définir…..) et en cas d’un nouveau constat de pollution, le temps que les canalisations soient suffisamment « rincées ». C’est l’avis technique donné par le technicien Suez

    • Par conséquent on constate que 18 jours après le basculement sur le réseau de Baugy il y a toujours des habitants qui ont des problèmes avec l’eau. Si les techniciens de Suez avaient eu le plan du réseau d’eau ça ne serait pas arrivé !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img