Vous l’avez certainement appris ou vu , les canalisations d’eau des années 50, tapissées de Manganèse rue de Fauvillé et ruelle du moulin ainsi que celle de la rue de l’Aronde (bien que plus récente ) et qui continuaient de nous polluer malgré le raccordement au réseau d’eau de Baugy viennent d’être changées et nous sommes raccordés.
Cette annonce en début d’année fut une très bonne surprise car il y a encore peu de temps , Eric Bertrand, vice Président de l’Arc en charge de l’eau potable m’écrivait ce qui suit le 13 Octobre 2022 en réponse à mes sollicitations pour ce changement de canalisation :
« Le service eau potable de l’Arc ainsi que les service de SUEZ n’ont à ce jour que peu de réclamations concernant de forts désagréments en lien avec le manganèse .
Concernant le remplacement de la canalisation rue de Fauvillé , elle s’inscrit dans un programme de renouvellement qui intègre l’ensemble des communes de l’Arc. Nous renouvelons prioritairement les canalisations les plus fuyardes hors les canalisations de Bienville le sont peu. La canalisation rue de Fauvillé ne sera donc pas renouvelée prochainement ; aucune date de renouvellement ne peut être fixée dès à présent. «
Et bien , quelques mois plus tard cet investissement était décidé en 2023 et mis au budget pour 2024 !!!
Alors que s’est il passé ? Et bien on le doit à Mr Husson, en charge de l’eau potable au sein de l’ARC , qui au regard du budget et des investissements planifiés , voyant qu’il en avait la possibilité financière , a décidé de changer les canalisations prenant en compte nos désagréments.
Je tiens à le remercier sincèrement ainsi que les services de l’ARC , car pour beaucoup d’entre nous ça va vraiment nous changer la vie car contrairement à ce que certains pensaient , y compris la municipalité qui ne nous a nullement supporté dans ce combat (aucun élu n’est venu discuter avec les habitants ou avec l’APAB des désagréments que nous subissions) , nous en avions marre de changer nos filtres et avions pour certains encore, des taches de manganèse sur les vêtements.
Pas pour tout le monde
Tout le monde n’aura pas la chance de voir la canalisation des années 50 changée rue de Fauvillé !!! En effet la nouvelle canalisation va être malheureusement raccordée sur un tronçon de canalisation des années 50 en raison d’une erreur sur le plan qui a été fourni aux services de l’ARC par la municipalité. Dans la recherche de cette canalisation que les services de l’ARC n’ont jamais trouvée , ils se sont aperçu qu’une partie de la canalisation passait dans le domaine privé. Par conséquent, l’ARC prévoit de ramener les canalisations d’eau dans le domaine publique en 2026 – 2027 et procédera au changement des canalisations du départ du puits communal jusqu’au N°35 de la rue de Fauvillé ou s’arrête actuellement la nouvelle canalisation. Certains vont donc encore avoir des problèmes de manganèse !
En résumé la nouvelle canalisation diamètre 100mm est raccordé à hauteur du n°35 de la rue de Fauvillé à une canalisation des années 50 de diamètre 75mm qui elle même est raccordée à une canalisation de diamètre 80 ou 90 mm (on sait pas trop) un peu plus bas sans savoir où exactement , peut être au niveau de la borne à incendie !!!!. Est ce normal ???
Canalisation en plomb
Alors que la commune avait procédé il y a quelques années à la suppression des canalisations en plomb de l’eau potable jusqu’en limite de propriété conformément à la loi , les travaux réalisés dans la rue de Fauvillé ont permis de découvrir qu’une habitation avait été oubliée !!!
Il a fallu une journée de travail avec découpage du macadam de la chaussée, pour changer la canalisation ce qui n’était pas du tout prévu dans le budget.
Qui contrôle la conformité des travaux réalisés ???
Enfouissement des réseaux
Pour finir , il est quand même dommage de faire de si gros travaux qui coutent très chers et ne pas penser à passer des gaines pour l’enfouissement des réseaux électriques et télécommunications , travaux qui sont prévus dans les années à venir et qui couteront des centaines de milliers d’euros d’investissements .
Mais que voulez vous , tant que les élus ne sauront pas communiquer avec les services de l’ARC et n’auront pas une vision long terme de l’évolution du village , les administrés ne seront bons qu’à mettre la main à la poche pour payer ce qui aurait pu être évité !!!
Bernard Blay
Président de l’APAB