17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Etes vous satisfait du basculement sur le réseau de Baugy ?

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Si pour certains habitants l’opération de basculement sur le réseau de Baugy s’est déroulée sans incident particulier ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, bien qu’ayant appliqué à la lettre les recommandations de Suez et de l’ARC, des Bienvillois ont leurs mitigeurs bouchés et leurs lavabos tout noir de manganèse. Alors que s’est il passé ?

D’un naturel précautionneux j’avais recommandé de fermer la vanne d’arrêt avant compteur ainsi que l’arrivée d’eau avant filtre de l’adoucisseur. Ce matin j’ai donc ouvert mon arrivée d’eau et mon robinet extérieur pendant 1 mn. L’eau qui en est sortie était très très noire. Au bout d’une minute j’ai arrêté la purge et ai rempli un seau d’eau pour vérifier la présence de manganèse. Au bout du troisième seau l’eau était toujours très noire . Il a fallu que j’en remplisse 15 pour avoir une eau non pas claire mais moins colorée.

Au bout de 5 mn de purge je décide d’arrêter et de passer à la purge de l’intérieur de mon habitation. Je démonte mon filtre avant adoucisseur et ouvre ma vanne d’arrêt intérieur pour purger la canalisation : eau chargée de sédiments de manganèse . Au bout de 3 seaux je décide de mettre un filtre neuf et alimente entièrement mon habitation. 2 heures à peine après la mise en service , il est possible de voir clairement le filtre se noircir . On verra dans quelques jours la couleur qu’il aura.

Par conséquent et selon les informations collectées , si vous avez purgé qu’une minute comme préconisé par Suez et l’Arc et bien ce temps de purge est totalement insuffisant pour évacuer les particules de manganèse en suspension dans l’eau, selon le lieu de votre habitation.

Je vous invite à indiquer en commentaire comment cette opération s’est passée pour vous car comme le dit la maxime latine du pape Boniface VIII  , qui ne dit mot consent.

Ha j’allais oublié , vous avez senti l’odeur de chlore ? Normal , cette eau est aux normes (0,5mg/l).

5 Commentaires

  1. Questions naïves :
    – Comment les nouveaux compteurs mis en place ont-ils réagi à la purge de nos canalisations ?
    – Ne se sont-ils pas encrassés ?
    – Fonctionnent-ils toujours correctement , quelle garantie en avons-nous ?
    Merci aux spécialistes d’éclairer

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que les compteurs anciens ou nouveaux aient été affectés par les purges mais bon je ne suis pas non plus un expert en compteur d’eau.

  2. Marci pour vos commentaires . En fait si on avait un état du réseau d’eau de la commune cela permettrait de comprendre ce qui se passe mais la mairie se refuse à le fournir . Concernant la rue de Fauvillé une partie des canalisations (en bas de la rue) a été changée ce qui explique que certains n’ont pas de problème . La situation n’est pas normale pour moi puisque le filtre que j’ai changé mercredi dernier est déjà tout noir ce à quoi je m’attendais au regard de l’état de la canalisation. Seul le changement de cette canalisation, qui date des années 50, permettra de résoudre définitivement le problème .

  3. Je suis surpris de la grande disparité des situations. Certains habitants sont fortement pollués quand d’autres disent n’avoir quasiment aucune trace de précipité de manganèse !
    Pourtant, sauf erreur les habitants d’une même rue sont desservis par la même canalisation….
    Alors d’où proviennent ces différences ?
    Selon les secteurs, le réseau est peut-être moins touché (Canalisations plus récentes ?)
    Peut-être aussi que selon l’utilisation, la pollution est moins visible
    J’ai remarqué qu’avec la douche, rien ne s’observe (écoulement continu et peut-être aussi blocage des particules au niveau des robinets thermostatiques)
    Par contre si l’on prend un bain, après vidange de la baignoire, il reste un fond de particules noires…
    Les filtres, par contre, sont des témoins incontournables
    A priori, depuis le nouveau branchement et après les purges effectuées selon les consignes préconisées, il semblerait que la situation soit normale
    Jusqu’à quand ? Attention au relargage possible de particules, dans le temps, nos canalisations n’étant certainement pas exemptes de tous résidus de Mn !

  4. Comme vous j’avais fermé ma vanne avant compteur.
    Ce matin à 6h j’ai ouvert un robinet exterieur pendant 3 mn.
    Je n’ai rien vu de spécial en prenant ma douche.
    En revanche, je vous confirme qu’en fin d’après midi on sentait bien le chlore mais pas dans l’eau mais mon jardin .🤔😕

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img