Certains habitants ont reçus un courrier de Suez les informant de la mise en conformité de leur compteur d’eau. Si à ce jour certains ont été changés d’autres par contre ne l’ont pas été pour diverses causes dont des problèmes d’accès.
Si vous êtes dans ce cas vous trouverez ci-dessous l’erreur à ne pas commettre et quelques conseils pour que ce changement de compteur s’effectue dans de bonnes conditions :
Ne pas être présent !
Si vous n’êtes pas là le jour et heure de l’intervention et que le technicien a la possibilité d’entrer dans votre jardin il le fera, avec ou sans votre autorisation . Un habitant en a fait l’amer constat. Bon nous direz vous , c’est pratique , il change le compteur et l’affaire est faite …. Sauf que ce faisant vous n’avez pas constaté le relevé de l’ancien et du nouveau compteur .
Ce type d’intervention se déroule généralement bien mais il arrive qu’il y ait des problèmes comme une vanne de fermeture qui n’est pas étanche ou qui casse ou …… Comme l’opération s’effectue sans couper l’eau en tête de ligne , c’est l’inondation assurée . C’est ce qui s’est passé pour un habitant et dans ce cas vaut mieux être là !!!.
Pour réparer , la coupure d’eau en tête de ligne fut nécessaire et après la réparation l’ouverture de l’eau s’est faite sans précaution particulière sur une canalisation pleine de manganèse, résultat : eau noire et obstruction des filtres des robinets.
Enfin, après changement du compteur , faites couler l’eau et vérifiez que la pression est bonne. Si ce n’est pas le cas il se peut que le problème vienne du filtre avant compteur ( peut exister sur ancienne installation) comme ont pu le constater des habitants du village.