17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Une nouvelle association à Bienville : l’APAB

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de l’Association pour la Préservation et l’Amélioration du village de Bienville, l’APAB.

Cette association a pour objet de proposer, de favoriser et de participer à la mise en place de toutes les actions visant à l’amélioration du cadre de vie , de la sécurité des habitants et des habitations, au développement de l’environnement et de la biodiversité et à la préservation du patrimoine de notre village.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Vous connaissez le proverbe l’union fait la force ?

Et bien saviez-vous qu’une association de défense du cadre de vie peut s’opposer à un permis de construire si elle considère que le permis est susceptible de porter atteinte au cadre de vie des habitants du quartier ?

Le conseil d’état le précise dans son jugement du 20 Octobre 2017

Il est très important que les habitants puissent s’exprimer sur des sujets aussi importants que la sécurité, l’environnement, le cadre de vie et la préservation du patrimoine.
Beaucoup aimeraient pouvoir être écoutés et partager leur point de vue , mais peu osent aller en parler avec le maire ou ses adjoints.

Certains habitants aimeraient utiliser des matériaux nobles comme des pavés pour rendre carrossable une entrée de maison mais on leur oppose un refus et on leur demande d’utiliser du bitume, matériaux très peu écologique au demeurant ! Est ce normal alors que plusieurs maisons de Bienville ont une entrée pavée ?

Si la fibre était très attendue, elle a par contre défiguré encore plus le village car vous êtes nombreux à être raccordés en aérien et les câbles de la fibre sont venus se rajouter aux câbles en cuivre du téléphone .
Alors nous vous demandons de fermer les yeux et d’imaginer un village sans câble électrique ni de téléphonie ! C’est beau non ?
Impossible ? Non c’est possible et de nombreuses petites communes comme la notre l’ont fait. Il faut juste avoir du courage , de la volonté et le prévoir dans un plan global d’urbanisme. Et ce n’est pas qu’une question de budget. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

Quelles actions avons nous prévues ?

Des idées nous en avons mais ce que nous n’avons pas c’est votre point de vue , votre avis , vos remarques et suggestions.

Nous allons donc réaliser un livre blanc en collaboration avec toutes celles et ceux qui voudront bien s’exprimer et nous aider . Lorsque ce livre blanc sera rédigé nous le remettrons à la municipalité.

Nous participerons aux actions des Hauts-de-France propres

Nous souhaitons travailler de concert avec les associations de pêche et de chasse dans le cadre de leurs actions visant à nettoyer et sécuriser les bords de l’Aronde.

Nous allons mener des actions pour favoriser la biodiversité . Au fait, avez vous un hôtel à insectes chez vous ?

Nous organiserons un concours pour les enfants et les adultes sur le thème « Comment voyez vous votre village dans 10 ans ? » avec une exposition sur l’évolution du village à travers le temps.

Nous adhérerons à l’association d’utilité publique ROSO qui regroupe les associations concernées par la défense et l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement de l’Oise.

La communication de l’association sera hébergée sur le journal numérique lepetitganelon.fr et sur le futur site internet de la municipalité.

Cette liste est loin d’être exhaustive et nous attendons avec impatience les propositions de nos futurs membres.

Que vous souhaitiez être membre actif et participer à nos activités, donner votre point de vue ou tout simplement nous soutenir dans nos actions , nous vous invitions à devenir membre de l’APAB.

La cotisation 2021 est de 5€.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Contactez-nous à l’adresse email suivante : apab.association@gmail.com ou au 06.81.41.86.63

Bernard BLAY
Président de l’APAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img