17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Paillage ? Vous avez dit paillage ? Est ce vraiment du paillage ?

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Mr Claude Dupront se plait à dire à qui veut bien l’entendre que la municipalité pratique le paillage. Analysons la véracité de ses propos .

Tout d’abord qu’est ce que le paillage ?

En agriculture et jardinage, le paillis ou mulch est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Si, à l’origine, le terme dérive évidemment de paille, de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques sont utilisés à cet effet. L’opération, qui consiste à mettre en place ce matériau est le paillage. (Def. Wikipédia)

Principaux objectifs du paillage

Maîtriser le développement des mauvaises herbes en interceptant le rayonnement solaire nécessaire à la germination .
Ralentir l’évaporation de l’eau et maintenir l’humidité dans le sol.
Garder le sol meuble.
Enrichir le sol en matière organique et en nutriments.

Après avoir fait des essais malheureux avec des écorces de pin il y a quelques années c’est en Septembre 2019 que la municipalité a mis du paillis sur les plates bandes de l’entrée du village et du cimetière après avoir biné et arraché les mauvaises herbes à plusieurs reprises durant toute la saison. (Se faisant Claude Dupront se mettait en campagne pour les municipales)
Au premier abord je me suis demandé ce qu’ils avaient mis au regard de la couleur mais c’était bien un paillis. Sauf que l’épaisseur de ce paillis n’a pas permis de maîtriser le développement des mauvaises herbes.
En effet pour qu’un paillage soit efficace il faut mettre une épaisseur conséquente de paillis qui dépend du type de matériau utilisé. En général pour du chanvre , du lin ou du miscanthus on a besoin de mettre entre 5 et 7 cm.
Malheureusement il n’est pas possible de mettre cette épaisseur sans retrouver le paillis sur la route comme cela s’est passé avec seulement 2cm.
Pourquoi ? Et bien parce que la terre se trouve au même niveau que les bordures et il faut pas être sorti de St Cyr pour le comprendre.

Paillis sur route
Paillis sur la route

Alors que doit on faire ?
Pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre , suffit d’observer ce qu’on fait les communes autour de nous . Ils ont tout simplement relevé les bordures. De la simple planchette au rondin de bois (Clairoix ) à la bordure en fer (Compiègne), il y a de multiples solutions à tous les prix et une fois en place le paillage sera efficace comme on peut le constater dans les communes qui le pratiquent correctement.

Bordure bois Clairoix
Bordure bois basique Clairoix
Bordure bois centre ville Clairoix

Personnellement j’utilise le paillage dans mon jardin depuis de très nombreuses années et mon dos l’apprécie.
Certes vous pourrez avoir par ci par là une mauvaise herbe récalcitrante mais si vous prenez la précaution de bien préparer le terrain avant la pose du paillis vous n’y reviendrez plus.

Conclusion : Non Mr le Maire la commune ne pratique pas le paillage comme vous l’affirmez et je vous invite ainsi que de très nombreux habitants à le faire. Ça serait l’occasion de mettre à contribution le conseil municipal dans une démarche d’action collective afin de montrer la cohésion et la motivation de votre nouvelle équipe.
Les habitants en ont marre de voir leurs impôts partir en fumée à faire et défaire trente six fois la même chose là ou la mise en place de solutions écologiques permettraient de faire de la productivité et à la clé des économies substantielles de temps et d’argent et qui vous permettrait de vous occuper du fleurissement des autres rues du village qui ont été abandonnées depuis de très nombreuses années. De plus les fleurs et plantes actuelles seraient beaucoup plus belles qu’elles ne le sont (certaines sont grillées par le soleil) car comme on le constate elles manquent cruellement d’eau.

Pour info, il y a un vendeur de Miscanthus à Monchy Humières.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img