15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

Des voeux qui interrogent !

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Vous avez du tous recevoir la carte de voeux de la municipalité dans votre boite aux lettres . Voeux très sobres, comme d’habitude, qui auraient pu être plus conséquents en contenu en l’absence cette année de la traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité.

La surprise vient du coté recto de la carte. En effet, nous avons droit à une très belle photo de la sortie du village avec une citation qui interroge.

J’imagine encore la tête de certains qui ont du froncer les sourcils à la lecture de

Un village qui construit son horizon entre innovation et une ambiance d’authenticité.

Personnellement j’ai souri sur le mot horizon et n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec Emmanuel Macron qui avait annoncé en 2017 une nette amélioration de la situation économique à l’horizon 2018, ce qui lui valu un grand nombre de moqueries sur les réseaux sociaux au regard des résultats obtenus . En effet, que dit le Larousse sur le mot Horizon : ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l’on avance ! Petite anecdote qui fait sourire. Non , sérieusement ce qui m’interpelle ce sont les mots Innovation et Ambiance d’Authenticité.


Innovation

J’aimerai bien savoir à quoi veut faire référence la municipalité lorsqu’elle parle d‘innovation.
L’innovation est la recherche constante d’améliorations de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau.
Son utilisation en tant que buzzword en fait un terme très polysémique en pratique comme l’indique Wikipédia.
Pouvez vous nous éclairer Mr le Maire ?

Ambiance d’authenticité

Selon une définition du dictionnaire, l’authenticité est ce qui est réel, pur, complet, vrai et naturel.
Interdire à des habitants de mettre des pavés, produit naturel par excellence , devant l’entrée de leur maison sous prétexte qu’il n’y en a pas dans le village (ce qui est totalement faux et bien méconnaitre le village ) et les obliger à mettre à la place un affreux bitume noir, c’est créer une ambiance d’authenticité ?

Il serait bon que la municipalité communique sur leur plan d’urbanisme car il y a beaucoup à faire pour que le village redevienne authentique.
Je propose d’ailleurs de travailler sur un excellent sujet : l’enfouissement des réseaux électriques et de téléphonie. Tout le monde a en effet remarqué que l’arrivée de la fibre a contribué à défigurer encore plus notre environnement.

Et que l’on ne commence pas par dire : c’est pas possible avant même d’avoir chiffré le coût , établi un plan d’investissement à long terme, calculé l’impact sur la fiscalité locale etc …. Des petits villages comme le notre l’on fait, pourquoi pas nous ? De plus c’est le bon moment car non seulement les taux de crédits sont très bas mais en plus le département a décidé d’aider les communes pour des travaux d’enfouissement de fibres optiques à hauteur de 113000€.

Quand démarrez vous la première tranche ?

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img