17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Hauts de France propres ! 450 kgs de déchets ramassés, la nature nous remerciera…

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

12 personnes avaient répondus présents à l’appel de la Société communale de Chasse et l’APAB (Association pour la Préservation et l’Amélioration de Bienville) , pour la journée des Hauts de France Propres du 19 Mars 2022.
3 groupes furent constitués avec des objectifs préalablement définis d’après les informations de nos amis chasseurs qui constatent au quotidien la pollution des sols , les dépôts sauvages en tout genre (certains étant là depuis des années ) et la dangerosité de ces matériaux non seulement pour l’environnement mais également pour les personnes qui se promènent dans les bois ? Et bien aujourd’hui un grand pas a été fait et la nature nous en remerciera.

Les abords de Bienville sont sales

Si vous avez l’habitude de vous promener sur la voie St Simon , la route qui longe le Mont Ganelon vers Coudun et Clairoix vous avez du voir les nombreux déchets qui jonchent les fossés . Il en est de même, mais dans une moindre mesure, sur la voie douce qui est plus exposée aux regards.
C’est 30 kgs de canettes métalliques, papiers , masques, paquets de cigarettes, emballages divers, sacs et bouteilles plastiques parfois pleines d’urine etc …qui ont été ramassés.
Quand aux rues du village on a supprimé des caniveaux la présence de dizaines de mégots de cigarettes dont on connait la dangerosité pour l’environnement.

Mais le plus gros a été enlevé des bois où l’on a nettoyé des dépôts sauvages : carters et bidons plastiques, vélos , pare-brise, verre de fenêtres, électroménagers ,ferraille diverse, pneus et près de 200 bouteilles en verre etc …

Un partenariat avec les Crinquineurs

En relation étroite avec Les Crinquineurs de Clairoix , ces derniers avaient organisé leur ramassage le Dimanche 20 Mars au départ de Clairoix, Bienville, Longueil-Annel et Coudun avec pour objectif de nettoyer les abords du Mont Ganelon et le Mont lui même. Son président nous a indiqué avoir ramassé 50 kgs de déchets et identifié un nid d’ordures sur Longueil qu’ils prévoyaient d’évacuer cette semaine .
20 personnes avaient répondu présents parmi lesquels le maire de Clairoix , Laurent Portebois et un adjoint et 4 habitants de Bienville.

La propreté de notre village est l’affaire de tous et toutes

Le village et ses abords sont désormais propres (en tout cas pour ce qui est visible ) mais jusqu’à quand ?
La propreté n’est pas seulement l’affaire de la municipalité et des associations qui procèdent au nettoyage mais à l’ensemble de la population qui doit non seulement ne pas jeter des déchets dans la nature mais qui ne doit pas également rester impassible devant les incivilités.

Un grand regret

A ceux qui ne participent pas à ce type d’opération car ils considèrent que c’est aux services municipaux de nettoyer le village , nous rappelons qu’une municipalité ne peut pas tout faire ,sans quoi vous râleriez de payer trop d’impôts et que si les gens n’étaient pas si sales et irrespectueux de l’environnement il n’y aurait pas besoin de réaliser ce type d’opération.
Par contre , nous regrettons l’absence de la municipalité à nos cotés que ce soit dans une démarche active et/ou de soutien , car un remerciement fait toujours plaisir à entendre et permet de motiver celles et ceux qui oeuvrent bénévolement pour le bien commun en dehors de toute considération politique.

Un grand merci

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour améliorer notre environnement, Bienvilloises, Bienvillois et extérieurs au village (et oui il y en a ) .

Un grand merci à Claude de Cock , le Président de la société communale de chasse et les chasseurs ainsi qu’à Lilian Bocquet et Guy Lerminier qui ont évacué vers la déchetterie les nombreux déchets qui n’étaient pas collectés par l’Arc. (La fédération des chasseurs de l’Oise nous avait prêté une carte pour accéder à la déchetterie SMDO )

Enfin nous avons remis un diplôme de Jeune Eco citoyen à Soan Bocquet que nous félicitons et remercions pour son aide.

La région communique :

Hauts-de-France propres 2022 : un record !

Bravo et merci à vous ! Le week-end des 18, 19 et 20 mars 2022, les habitants des Hauts-de-France ont une nouvelle fois répondu à l’appel pour ramasser et trier un maximum de déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne.

1 400 points de ramassage

Si l’on ne peut que regretter l’utilité de l’opération Hauts-de-France propres, on peut qualifier cette édition de grande réussite. Dans tous les territoires de la région, vous vous êtes mobilisés pour nettoyer notre nature. Sous le soleil de ce début de printemps, c’est en effet 7 283 m3 de déchets divers qui ont été ramassés dans 1 400 points de ramassage par 58 000 participants bénévoles. C’est 11 000 de plus que lors de la dernière édition en 2020.

Un grand bravo aux citoyens, entreprises, associations, élus, aux élèves des écoles, collèges, lycées, aux étudiants et bien sûr aux chasseurs et pêcheurs dont les fédérations sont à l’initiative de l’opération Hauts-de-France propres.

A l’année prochaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img