17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Voeux 2021, plus d’eau noire à Bienville. Et bien c’est raté !

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Très étonné de l’absence de nouvelles concernant le basculement sur le réseau d’eau de Baugy dont les travaux sont terminés depuis plusieurs mois , j’ai rappelé ce jour le service eau potable de l’ARC qui m’a indiqué que ce basculement devait avoir lieu ce début d’année et que l’on recevrait une information précisant la date de cette connexion .
De plus ils sont conscients du problème du manganèse qui tapisse certaines canalisations anciennes du village et n’excluent pas le fait d’avoir du décollage de particules à cause d’à-coups dans la pression de l’eau . Ils réalisent des chasses afin d’essayer de régler ce problème. Par conséquent, il faudra encore s’attendre à des désagréments !!!

Le filtre que je viens de changer pour la 5ème fois en un an, en est la meilleure preuve !

Pour rappel , notre eau n’est plus chlorée et par conséquent non désinfectée. Nous ne sommes pas protégés contre un éventuel  virus et bactéries pathogènes  qui pourraient se retrouver dans notre eau et si cela venait à se produire il pourrait se passer jusqu’à 1 mois avant que les services de Suez et de l’ARS ne s’en aperçoivent puisque c’est le délai qui s’écoule entre 2 analyses , alors qu’ils s’étaient engagés à en faire une par semaine lorsqu’ils ont décidés de baisser le taux de chlore.

D’autre part, comme le rappel Suez dans leur rapport qualité annuel et l’ARS dans le rapport mensuel de l’analyse de l’eau , cette eau ne doit pas être utilisée pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6mois.
Enfin, au regard des particules de manganèse contenues dans cette eau , vous faites ce que vous voulez mais personnellement je ne la bois pas !

Mais ne vous inquiétez pas , bientôt vous aurez une eau bien chlorée , en effet la dernière analyse réalisée sur le réseau de Monchy Humières (dont fait partie Baugy) le 25/11/2020 fait apparaitre les résultats suivants :
Chlore libre 0,73 mg/l , nous étions passé de 0,3mg/l l’année dernière à 0,5mg/l en raison des risques Covid-19. On est largement au dessus !!!
A Bienville , le 6 Janvier 2021 nous avions une valeur inférieure à 0,05mg/l.

Vous allez certainement sentir le changement !


Et n’oublions pas les Nitrates : eau Baugy – 40,3mg/l pour un maxi à 50mg/l
Nitrates à Bienville = 25,5mg/l

Bref, que du bonheur , surtout pour ceux qui boivent l’eau du robinet. Avez vous prévu un budget cette année pour boire de l’eau en bouteille ? NON ? Il faudrait peut être d’ores et déjà y penser.

4 Commentaires

  1. Après une petite enquête c’est normal que nous ne participions pas tous à ce sondage car la prise de contact est aléatoire comme l’annonce SUEZ sur son site :

    Entre le 13 et le 31 janvier 2020, dans le cadre de son amélioration continue, l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) mandaté par votre distributeur d’eau vous propose de répondre à l’enquête de satisfaction sur la qualité des services rendus.
    Vous écouter pour toujours mieux vous satisfaire
    Pour la 4e année consécutive, vous pourrez être sollicité de façon aléatoire par l’IFOP pour répondre à l’enquête de satisfaction de votre distributeur d’eau, dans le but de recueillir votre avis sur les différents aspects de la gestion de votre contrat d’eau : service client, coût et qualité de l’eau, services en ligne disponibles, interventions des techniciens …

    D’autre part nous apprenons qu’une étude IFOP en partenariat avec SUEZ a eu lieu en Novembre 2020 auprès des maires :

    ETUDE AUPRÈS DES MAIRES SUR LES SERVICES D’EAU ET DE DÉCHET

    Lepetitganelon va publier un article sur ce dossier , on aimerait bien , je vous le cache pas , connaitre ce que notre Maire a répondu sur ce sujet !!!!

  2. Je n’ai pas été contacté par Suez. Claude Gastiger serait-il le seul à l’avoir été?
    Voilà une bonne occasion d’enquête pour Le Petit Ganelon et je ne doute pas qu’il s’y emploiera.

  3. Bonjour
    J’ai répondu à une enquête (IFOP) sur Suez et la qualité de l’eau.
    Il serait au minimum intéressant de savoir qui a également été contacté pour cette enquête ?
    Pour ma part les réponses ont été négatives ne pouvant être satisfait de la qualité de notre eau jusqu’ici polluée par les dépôts noirâtres (Mn) et nous obligeant à boire de l’eau en bouteille…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img