15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

Bye Bye le manganèse , bonjour le chlore et les nitrates !

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Comme vous le savez surement, nous n’allons plus être alimentés en eau potable à partir du puit communal de Bienville mais à partir du captage de Baugy. Les travaux ont été réalisés cet été et des tests sont en cours.

Suite à un appel téléphonique ce jour au service eau potable de l’ARC , aucune date n’est actuellement définie pour le basculement. Si ce raccordement va permettre de ne plus être embêté par le manganèse contenu dans l’eau , certaines vieilles canalisations (posées dans les années 50, dont le Maire se refuse à donner l’inventaire et on est en droit de se demander pourquoi ? ) sont tapissées de manganèse et les services techniques de SUEZ vont faire des purges nocturnes afin d’en retirer le maximum . Par conséquent c’est pas le moment de changer vos filtres si vous en avez, nous vous conseillons d’attendre l’avis d’information du changement de réseau pour le faire. On espère tous et toutes que l’on sera débarrassé définitivement de ce gros problème.

Est ce pour autant la panacée ? Et bien non car à part le Manganèse l’eau du puit était très bonne et on va perdre au change car comme on le constate dans les analyses d’eau de Baugy fournies par l’ARS dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous , le taux de chlore est conforme aux exigences gouvernementale et peut donc être de 50mg/l (on est inférieur à 0,05mg/l à Bienville) et les nitrates flirtent avec les taux maxi admissibles .

De plus on constate des problèmes de perchlorate en Mars 2020 : « Eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Cependant, compte tenu de la présence de perchlorates à une concentration supérieure à 4 µg/L, la Direction Générale de la Santé recommande de limiter l’utilisation de l’eau pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois ».

Et d’ammonium en Juillet 2019 :« Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur mais non satisfaisante à la référence de qualité pour le paramètre ammonium. Il est demandé de remédier à la situation de non-conformité constatée. En attendant, l’eau reste consommable« 

Pour vous rendre compte de la qualité de l’eau allez sur le site de l’ARS :

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime beaucoup l’art rédactionnel de la Direction générale de la santé qui ose écrire  » Eau d’alimentation conformes aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Cependant compte tenu… Ce qui ne veut rien dire sinon qu’on nous prend pour des imbéciles. Explication: Pour l’ensemble des paramètres mesurés. Ce qui peut laissé entendre que certains paramètres n’ont pas été mesurés. Cependant, compte tenu. Après une affirmation vient une réserve, laquelle revient à dire que l’eau est polluée, qu’on n’y peut pas grand chose, mais que vraisemblablement la buvant vous ne serez jamais malade, reste à savoir ce que cette eau, bue régulièrement pendant toute une vie, aura pour effet sur votre organisme. La chose n’a et ne sera jamais mesurée. Pour plus de sureté l’agence fait une simple recommandation concernant les enfants au biberon.
    En résumé on peut féliciter le rédacteur de l’Agence pour cette rédaction brillante, absconse. Suez est seul capable de faire mieux lorsqu’ils nous disent en 2020 que l’eau tout au long de l’année…!!2018!!! a été conforme, où lorsqu’ils nous disent en même temps que leur facture semestrielle que 8 éléments mesurés ( lesquels sont sans importance) au mois le mois, moyennés sur 12 mois ont été en tous points conformes. C’est carrément insultant mais qui à Bienville réagit? LE PETIT GANELON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img