Afin de renforcer la chaine de solidarité qui s’est créée pour offrir au plus grand nombre (prioritairement aux plus fragiles et aux plus démunis) des masques barrières confectionnés selon les recommandations du document AFNOR, un formidable appel à mobiliser des donateurs , en temps, en matière, en talents est lancé par Alexandre Jardin avec plusieurs réseaux d’enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché et Monoprix…) et de professionnels de la mode au travers de l’opération masque solidaire.
- Des entreprises de mode qui ont des surplus en stocks d’invendus et des particuliers donnent cette matière pour qu’elle soit transformée en masques barrières. L’opération est largement relayée par leboncoin sur son site et via ses réseaux sociaux pour inciter les particuliers au don de tissus (conformément aux recommandations de l’AFNOR SPEC) sur la plateforme.
- Des couturiers et couturières bénévoles, sollicitées par Paris Good Fashion, confectionnent des masques en tissu pour le grand public suivant les indications du guide AFNOR.
- Des demandeurs de masques entrent en relation avec les couturiers près de chez eux sur la plateforme masque barrières solidaires.
- Des magasins de la grande distribution réceptionnent les masques fabriqués pour les transmettre aux personnes qui les ont demandés.