17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Le blason de Bienville n’est pas le bon

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

N’en déplaise au Maire et aux membres du conseil municipal mais le Blason ou devrais je dire l’Ecu du village qui est actuellement utilisé dans les publications et affichages officiels de la commune ainsi que sur le site de l’Arc n’est pas le bon. En effet c’est par une délibération du conseil municipal en date du 21 Septembre 1971 que la municipalité a validé le projet de blason présenté par Mr Boblée Roland, Membre à la L’Heraldique de France dont vous trouverez la description dans l’extrait du conseil municipal ci-dessous :


Décryptons ce qui est écrit :

A) Partie gauche de l’écu
D’argent à trois merlettes de sable : coloris du champ ARGENT, Représentation de 3 Merlettes de couleur NOIR
Au chef aussi d’argent à quatre bandes de sable : Partie supérieure coloris du champ Argent avec 4 bandes de couleur NOIR

B) Partie droite de l’écu
De sinople à la bande ondée d’argent : coloris du champ VERT avec bande ondulée de couleur ARGENT
A l’arbre de gueule brochant sur la bande : Arbre de coloris ROUGE placé sur la bande

Nota : C’est en référence au blason que l’impasse des Merlettes a été nommée ainsi.

Vous avez malencontreusement choisi de prendre le blason qui se trouvait sur internet (Wikipedia) sans vérifier son origine et conformité et ce malgré l’intervention d’Agnès Gastiger lors d’un conseil municipal en 2014. Vous auriez du faire preuve de plus d’écoute car comme vous pouvez le constater, le blason actuel ne correspond pas à la délibération . Il ne m’aura fallu que 24H pour retrouver son auteur et à la vue de la délibération il a reconnu son erreur , s’étant basé sur une représentation pas très claire d’un Ecu trouvé sur le site de l’Arc en 2012. Mr Daniel Juric créateur du site internet Armorial de France a immédiatement procédé a la correction du blason que vous trouverez ci-dessous. Le site Wikipedia qui pointait sur son site a également mis à jour le blason.

Blason Bienville
Blason original
de Bienville

Mesdames et Messieurs, puis je vous recommander de rectifier officiellement votre erreur ce qui serait l’occasion de rendre hommage à Mr Delahaye Louis, Maire de Bienville de l’époque ainsi qu’à son conseil municipal qui était constitué de : André LEBAIL (adjoint) Philippe ANCELLIN, Michel DANIEL, Robert VICTOR, Georges DURU, Jean BOUVARD, Gabriel RUMILLY, Albert (Henri) LEFEVRE, Christian LAGNY (veuillez m’excuser si j’ai omis un nom).

Ha au fait, le blason sur les panneaux « Voisins vigilants » est quand à lui conforme ! Il y a vraiment un manque de cohérence chez nos élus ….


Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img