17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Qualité de l’eau

Aanalyses et articles relatifs à la qualité de l'eau de Bienville.

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Vous trouverez dans cette rubrique les résultats d’analyses et articles relatifs à l’eau potable de Bienville.
Comme vous le savez ce sujet est désormais sensible depuis que l’on a appris que la teneur en manganèse était non conforme et qu’il y avait un projet d’abandon du puit communal.
Vous vous préoccupez de votre environnement et de la qualité de l’eau du robinet alors venez régulièrement visiter cette rubrique et n’hésitez pas à laisser des commentaires et faire des suggestions concernant les informations que vous aimeriez y trouver.

Résultats analyse de l’eau Mai 2020

Pour accéder à tous les articles traitant de l’eau potable cliquez sur le Tag EAU

10 Commentaires

  1. La qualité de l’eau à Bienville. Nous menterait-on?
    Sans doute pas. La transparence, les plus hautes autorité ne cessent de nous le répéter en France est de rigueur, alors à Bienville, pensez dont seul un esprit malveillant oserait émettre des doutes. Mais… normalement à moins d’une erreur (toujours possible) de disposition particulières que je ne connaîtrais pas nous sommes approvisionnés en eau potable par les installations de Baugy. A Baugy le chlore de tout temps a été de 0.50mg/L tandis qu’à Bienville le chlore n’était que de 0.05 mg/L (ainsi en chlorant aussi faiblement on évitait, notre sol contenant du manganèse, une réaction chimique donnant de l’eau noire) Ainsi en était-il avant que nous soyons desservis par Baugy. Le basculement est-il intervenu? Je l’ignore. Mais en date du 2/3 les analyses données par l’ARS, imperturbablement donnent les mêmes résultats Baugy 0.50, Bienville 0.05. Je ne doute pas que le Petit Ganelon saura m’expliquer ce qui apparait comme une anomalie. J’agis dans un but de santé collective car pour ma part je bois et n’utilise que de l’eau minérale! Ajouterai-je que ces analyses continuent de taire les teneurs en plomb, en aluminium, les traces de Covid 19 et autres polluants. Allons! cessons de rechercher le pourquoi et le comment et terminons sur cette facétie de Bourvil  » l’eau ferrugineuse , c’est mieux! »

    • L’ARC avait annoncé qu’ils préviendraient la population avant le basculement. Si cette communication n’a pas été faite (je suis absent et n’en ait pas eu connaissance ) alors on est toujours sur le réseau de Bienville .

  2. Je rappelle que tout le monde peut écrire sur ce journal (dans le respect des autres ) et si vous voulez partager infos et point de vue il suffit d’utiliser votre clavier. N’attendez pas que le Petit Ganelon le fasse toujours pour vous .

  3. Pourquoi je ne l’indique pas ? Tout simplement parce qu’on l’a déjà dit et écrit et que ça sert à rien de se répéter à outrance . Tout le monde connait désormais la situation et maintenant on se doit d’être vigilant sur l’évolution de la qualité de l’eau.
    Pour ce qui est des résultats des analyses de l’ARS , comme vous le dites si bien  » c’est disponible sur internet » pourquoi donc en parler ici , les gens sont suffisamment adultes pour aller chercher l’information où ils le désirent et puis ce qui nous intéresse c’est ce qui se passe à Bienville ……

  4. Pour qui roulez-vous Bernard Blay ? pourquoi n’indiquez-vous pas à vos lecteurs qu’en Novembre l’ARS indiquait pour Bienville un chlore à 0.05 (comme d’habitude) toujours pour novembre l’ARS pour Blagy donne les prélèvements de Monchy (c’est peut-être la même chose) avec un chlore à 0.74 (la recommandation de l’OMS était de 0.30) Le manganèse, le plomb, l’arsenic, l’aluminium et quantité d’autres polluants ne figurent pas dans les analyses de l’ARS.
    Il y a aussi la mise en demeure de la Commission Européenne envoyée en octobre à la France, l’enjoignant de se mettre en conformité, première étape d’une procédure contentieuse. Tout ça est disponible sur Internet. Pourquoi n’en parlez-vous pas?

  5. Merci pour des informations
    Dernièrement l’eau était encore polluée de particules noirâtres
    Rien d’étonnant donc à ce que cette affaire soit longue et d’autant plus si rien n’est fait au niveau de nos canalisations anciennes.qui risquent de relarguer le Mn accumulé

  6. Lorsque j’ai contacté l’ARC à ce sujet ils m’ont indiqué que nous serions informés du basculement . Ils contrôlent les résidus de manganèse provenant des canalisations et les réduisent par des chasses sauf que maintenant l’attente est longue , très longue .

  7. Qu’en est-il du raccordement au nouveau réseau, est-ce effectif ?
    J’ n’ai pas noté d’amélioration
    Merci pour vos infos disponibles sur le sujet

  8. L’eau potable est un sujet vital, merci d’avoir réservé une rubrique. Le manganèse est une réalité bien visible lorsqu’on a soit un filtre cartouche, soit des aérateurs / économiseurs d’eau. Si on a les 2, le filtre cartouche fait le travail de filtration des grosses particules,. Sinon, les économiseurs se colmatent régulièrement, et si on a aucun des 2, alors, on retrouve ces particules dans le pichet d’eau potable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img