14.9 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

L’orthographe, une obligation pour les collectivités

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Dans un article du 22 Septembre 2021 sur le site internet LeRobert on peut lire ceci :

Un bon niveau orthographique est indispensable pour conserver la confiance des concitoyens. Les collectivités, et plus largement les administrations, se doivent donc d’être irréprochables en la matière…

LeRobert

Wow la municipalité de Bienville a du pain sur la planche car vous avez certainement constaté qu’elle n’est pas bonne en orthographe au regard des nombreuses communications (papier ou site internet) truffées de fautes.

Si au quotidien nous faisons des fautes dans nos communications sur les réseaux sociaux (moi le premier bien que j’essaie d’ apporter un très grand soin à mes écrits ) , ce n’est pas trop grave car l’objectif est de partager un point de vue , des idées , des remarques et tant pis si çà n’est pas rédigé en bon français, tout le monde n’a pas une licence de lettres, le principal c’est de s’exprimer.

Par contre un service public doit impérativement faire la chasse aux fautes d’orthographe. J’en parlait récemment avec un maire qui m’a confirmé la nécessité d’être exemplaire en tant que représentant de l’état.

Dans un article publié depuis plusieurs mois sur le site de la commune , personne de la municipalité ne semble gêné de la faute qui pique les yeux concernant la fibre , mot féminin au demeurant. Il serait bon que la secrétaire et ou l’adjoint chargé de la communication , la corrige rapidement ainsi que d’autres ………

A l’avenir une relecture serait souhaitable avant publication afin d’éviter ces grossières coquilles et fautes en tout genre.

A au fait , pour s’améliorer en orthographe rien de tel que la lecture et justement il y a une boite à livres juste à coté de la mairie; à utiliser sans modération.

Jeu d’été : Je vous invite à rechercher les fautes dans les communications de la municipalité. Celui ou celle qui en repèrera le plus sera le (la) grand(e) gagnant(e) de 2023. Les enfants sont fortement encouragés à participer.

Indiquez vos trouvailles en commentaire ou sur la page Facebook .

Bonnes vacances et bonne chasse ……..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img