15.1 C
Compiègne
vendredi, 12 juillet, 2024

Des hôtels à insectes pour le développement de la biodiversité .

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

L’APAB, a le plaisir de vous annoncer que Gérard Luisin, membre de l’association , a relevé avec brio le défi de fabriquer des Hotels à insectes à coût zéro . C’est en effet dans des chutes de bois de récupération que Gérard a réalisé 11 Hotels qui seront garnis prochainement par les membres de l’APAB à l’occasion d’une réunion de cohésion.

Nous remercions chaleureusement Gérard pour ce magnifique travail.

Lors de sa création l’APAB avait annoncé qu’elle allait oeuvrer pour favoriser le développement de la biodiversité dans le village. La fabrication de ces hôtels et leur future mise en place dans les jardins du village cet hiver est un exemple concret de ce qui peut être fait.

Nous avons en projet la construction d’un hôtel de très grande taille similaire à ceux que vous pouvez voir à Clairoix ou dans le parc de la Mairie de Margny les Compiègne qui sont de surcroit très beaux .

Hotel à insectes quels intérêts ?

Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique.

Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c’est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ces « hôtels à insectes » se multiplient partout en France, aussi bien chez des particuliers que dans des jardins ouverts au public.

L’hiver est une bonne période pour installer de tels abris : les travaux de jardinage se faisant plus rares, on a un peu plus de temps pour bricoler une cabane de luxe pour les habitants ailés du jardin. Vous pouvez aussi acheter un abri tout prêt, en jardineries ou sur Internet. En installant l’abri avant la fin de l’hiver, vous aurez davantage de chances de le voir occupé dès le mois de mars. La diversité des insectes accueillis s’enrichira au fil des mois et des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img