17.4 C
Compiègne
mardi, 16 juillet, 2024

Affligeant, un décor d’Halloween en plein été

A lire

Bernard BLAY
Bernard BLAY
Directeur de Publication

Aujourd’hui , alors que ce n’est qu’une explosion de couleurs et de fleurs à Clairoix , Margny et bien sur Compiègne , nous on a le droit qu’à des fleurs fanées, des plantes cramées , de la terre et des mauvaises herbes. C’est consternant.

Sortie du village Septembre 2020

Il est loin le temps ou le fleurissement de la sortie du village faisait la Une du bulletin municipal de 2016. Certes il y avait encore beaucoup à faire mais c’était un bon début. Mais force est de constater qu’ils n’ont pas tenu la distance et qu’aujourd’hui encore plus qu’hier , ils baissent les bras.

Sortie du village Bulletin municipal 2016

Comment la municipalité en est elle arrivée là ! C’est en fait très simple à comprendre au regard des causes racines :
* un manque évident d’entretien
* trop de plantes à floraison printanière et de surcroit éphémères
* des plantes ne supportant pas la chaleur.
* pas de plantations de fleurs annuelles
* pas d’arrosage (pourtant le véhicule municipal avait été acheté pour transporter de l’eau pour les arrosages)
* pas de compost
* pas de paillage ou de toile de paillage anti mauvaises herbes
* absence de graminées (pourtant très utilisées dans les villes et villages avoisinants) qui sont quasiment sans entretien et qui restent décoratives même en plein hiver.
* absence de couvre-sols fleuris
* etc etc …….

Par contre il y a tout de même quelques couleurs dans le village mais pour cela on doit se rendre au cimetière ; y aurait il un message subliminal de la part de la municipalité ? On est en droit de se poser la question !
Rue de la ferme ils sont servis, tellement fleuris que les arbustes s’avachissent sur la route. C’est ce qui arrive quand on met en premier rang des arbustes qui sont en fait prévus pour être au second ou troisième rang d’un massif.

Ils ont également planté des rosiers , encore des rosiers , toujours des rosiers , tout le monde sait que les rosiers sont des plantes qui ne demandent aucun entretien ….. (on rigole bien sur, vous l’aurez compris ) et en plus ils ont même pas pris le soin de mettre une toile anti mauvaises herbes ou du paillage. Il est vrai que la main d’oeuvre ne coute rien de nos jours……
Ils ont aussi créé une rocaille , wow quelle rocaille. Non sérieusement faudrait qu’ils arrêtent de se croire dans leur jardin et qu’ils fassent preuve de plus d’ambition.

Et coté Mairie me direz vous ? Et bien c’est du même acabit ! On n’insiste pas .
Pourtant ils avaient du temps de libre pendant le confinement car saviez vous que le Maire et ses adjoints étaient autorisés à sortir dans le cadre de leur fonction ?

Alors monsieur le Maire, mesdames messieurs les adjoints et conseillers , quand arrêterez vous de jeter notre argent par les fenêtres en désherbant plusieurs fois par an des massifs qui ne devraient pas avoir autant d’attention ? Quand vous déciderez vous à mettre en oeuvre des moyens écologiques qui vous permettront de limiter les arrosages et le désherbage ? Quelles actions menez vous pour la préservation  de la biodiversité qui est essentielle pour notre patrimoine naturel et pour l’Homme ? Quand allez vous mettre un hôtel à insectes devant la mairie comme l’on fait les communes voisines ? Quelles sont vos capacités de compostage et de récupération d’eau ? Comment allez vous désherber les trottoirs ?
Mais me direz vous , on est un petit village avec peu de moyens ! Peu de moyens ? C’est pas ce que vous nous avez annoncé dans votre 1ère lettre d’information , on attend d’ailleurs la deuxième avec impatience. Et puis quand on a pas les moyens de ses ambitions il faut faire de la productivité mais visiblement ce mot vous est inconnu et tant que vous n’aurez pas compris sons sens on n’est pas prêt d’avoir des fleurs dans la plus grande rue du village qu’est la rue de Fauvillé , complètement abandonnée.

Hotel à insectes à Margny les Compiègne

Et dire qu’ils espéraient décrocher la distinction suprême des Villages Fleuris !!! Lorsqu’on a appris que la commune concourrait nous avons été nombreux à penser qu’ils s’agissait d’un canular mais lorsque l’information s’est avérée exacte on était mord de rire tant la situation était cocasse au regard de la situation du village, non seulement en terme de fleurissement mais surtout au niveau du cadre de vie dont la distinction « Villages Fleuris » est désormais un indicateur.
Ils ont obtenu un prix « Effort de fleurissement » mais qu’on ne s’y trompe pas , ce n’est qu’une médaille en chocolat qui récompense ceux qui n’ont pas été qualifiés par le Département pour être présentés au niveau Régional qui remet de 1 à 3 fleurs , les 4 fleurs étant remises au niveau National.
Le plus incroyable c’est qu’ils se sont présentés 3 fois , oui vous lisez bien, 3 fois : allez hop, on plante 3 rosiers et 2 oeillets d’Inde et on se représente et on gagne un prix « Effort de fleurissement »…. sans commentaire.
Claude Dupront a au moins une qualité , c’est un vrai politique , il sait parfaitement bien transformer un échec en succès.

Petit conseil : rapprochez vous de Clairoix pour vous former , apprendre et montrez nous que l’on peut avoir un joli village et un cadre de vie agréable dont on peut être fier.

Enfin, arrêtez de considérer que les idées des autres ne sont pas bonnes , que l’on est complètement à coté de la plaque (pour reprendre l’expression de Claude Dupront) quand on a un avis différent du votre. Montrez vraiment et pas que par des mots que vous êtes disposés à travailler avec tout le monde .
Restez humble, soyez à l’écoute de vos administrés et remonter vos manches pour vous mettre au boulot car c’est l’engagement que vous avez pris vis vis de la population.

Et pendant ce temps à Clairoix ……

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici


spot_img

Articles récents

Ma Médiathèque numérique

Avec Ma Médiathèque numérique , le Département de l'Oise vous offre des milliers de ressources en ligne : magazines et presse, films et documentaires , livres numériques, jeux et livres pour enfants, cours et...
spot_imgspot_img
- Information -spot_img