C’est une des principales informations qui circule cette semaine face aux nouveaux variants du coronavirus jugés plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande à présent d’éviter certains masques en tissu moins filtrants, Les masques en tissu filtrent en moyenne 70 % des particules, alors que les masques de catégorie 1, comme les masques chirurgicaux, filtrent au moins 90 % des particules. « Aucun contrôle n’est réalisé sur la performance des masques fabriqués de manière artisanale », met en garde le HCSP, qui indique avoir transmis ses recommandations au gouvernement. L’avis ne concerne pas les masques en tissu de catégorie 1 lavables fournis par les industriels et validés par la direction générale des armées, « qui en performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux », précise l’autorité.
En clair : les masques de fabrication artisanale, les masques industriels pour lesquels la DGA n’a pas validé la filtration après lavage , les masques de catégorie 2 et les masques de catégorie 1 ayant atteint le nombre maxi de lavage indiqué, ne doivent plus être utilisés .
Entre dans ces catégories les masques LH001 et LH031 qui ont été distribués par la municipalité.
Ceci étant , au regard de la date de distribution et le nombre de lavage maxi qui était indiqué , ces masques ne devraient plus être utilisés depuis longtemps sauf que beaucoup de gens n’ont jamais fait attention à respecter le nombre maxi de lavage.
N’oubliez pas , lavage après lavage les mailles du tissu, qui doivent rester suffisamment serrées pour faire efficacement écran aux postillons, s’écartent et laisseront passer les microparticules.